• Cendrillon

    Cendrillon

    "Cendrillon" de Joël Pommerat - Actes Sud Papiers

    Présentation de l'éditeur :

    Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière. 

    Extrait :

    Dans une maison en verre.

    LA VOIX DE LA NARRATRICE. Un peu plus tard, le père de la très jeune fille décida qu'il était temps de se remarier. Il avait rencontré une femme qui avait deux charmantes jeunes filles. Elles habitaient toutes les trois dans une maison très particulière. Cette maison était construite tout en verre. Oui en verre.

    SŒUR LA GRANDE. Pourquoi i'z'arrivent pas?

    LA BELLE-MÈRE. J'en sais rien !

    SŒUR LA PETITE. Peut pas s'asseoir?

    LA BELLE-MÈRE. Non ! Ça fait grandir !

    SŒUR LA GRANDE. Elle te va bien cette robe !

    LA BELLE-MÈRE. Merci.

    SŒUR LA PETITE. T'as de la chance toi, tout te va !

    LA BELLE-MÈRE. Oui, je sais ! Hier encore, on m'a dit la même chose dans un magasin ! "C'est fou, à vous tout vous va ! Et puis vous faites si jeune ! Vos filles, si on savait pas que c'était vos filles, on les prendrait pour vos sœurs !"

    LES DEUX SŒURS. On sait, tu nous l'as dit déjà.

    LA BELLE-MÈRE. On me le dit tous les jours! …

    Ce que j'en pense :

    Pommerat a l’habitude d’adapter des contes au théâtre. Il met Cendrillon (Sandra) au gout du jour sans en édulcorer la cruauté… au contraire !  Cela peut même paraître cruel. Heureusement il y a de l’humour et les mises en scène peuvent développer le côté caricatural et burlesque de certains personnages (en particulier  la belle mère et les deux sœurs). J’ai déjà vu une mise en scène (très réjouissante) de cette pièce et je vais en voir une autre dans quelques semaines…

    Cendrillon

    CendrillonCendrillon

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :