• Ce qu'il faut de nuit

    Ce qu'il faut de nuit

    "Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petitmangin - La manufacture du livre

    Présentation de l'éditeur :

    C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
    Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.

    Première page :

    Fus s’arrache sur le terrain. Il tacle. Il aime tacler. Il le fait bien, sans trop démonter l’adversaire. Suffisamment vicieux quand même pour lui mettre un petit coup. Parfois le gars se rebiffe, mais Fus est grand, et quand il joue il a un air mauvais. Il s’appelle Fus depuis ses trois ans. Fus pour Fußball. À la luxo. Personne ne l’appelle plus autrement. C’est Fus pour ses maîtres, ses copains, pour moi son père. Je le regarde jouer tous les dimanches. Qu’il pleuve, qu’il gèle. Penché sur la main courante, à l’écart des autres. Le terrain est bien éloigné de tout, cadré de peupliers, le parking en contrebas. 

    Ce que j'en pense :

    C’est un très bon premier roman que l’on peut qualifier de « social ». Il aborde également à sa manière la montée du front national et la perte d’influence du PS dans la Lorraine ouvrière et anciennement industrielle. Mais l’essentiel du livre nous montre comment cette « fracture sociale » passe à l’intérieur d’une famille, comment le père est complètement démuni face à ce qui arrive autour de lui. Cela aurait pu être démonstratif ou militant mais c’est écrit de façon simple et très pudique et cela donne beaucoup de sensibilité et de force à ce livre.

    Ce qu'il faut de nuitCe qu'il faut de nuitCe qu'il faut de nuitCe qu'il faut de nuit

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :