-
Au temps des galoches
"Au temps des galoches" de Christian Butaud - La Geste
Présentation de l'éditeur :
Septembre 1943 : en pleine tourmente de l’Occupation allemande, un petit garçon de onze ans retrouve toute sa famille dans un coin de campagne française. Dans ce contexte dramatique, la figure du père devient primordiale et l’éducation du garçon se fait parmi une galerie de personnages hauts en couleurs. Petit à petit, l’enfance laisse la place à l’adolescence au milieu du cercle des cousins.
Première page :
Je ferre. Une onde de plaisir intense me descend du cerveau au talon. Ça mord ! Et pour la première fois de ma jeune vie de pêcheur ce n'est pas une ablette ni un goujon qui s'intéresse à mon hameçon. Tremblant, les doigts crispés sur la gaule, j'essaie de maintenir le fil tendu sans efforts superflus, de peur de casser mon bas de ligne trop fragile pour une prise de choix. Le flotteur trace des arabesques compliquées à fleur d'eau. La bête me semble vivace, lourde, robuste. Qu'est-ce que ça peut être? Une perche, une carpe, peut-être un brochet, le seigneur de la rivière? Non, ne rêvons pas ! Mais c'est du gros, pour sûr c'est du gros ! Comme je l'ai vu faire par mes oncles, je laisse la bête se fatiguer avant d'intensifier lentement mon effort et de la rapprocher de la berge. Je bous d'impatience et de fébrilité. Pourvu que ça tienne ! Bon sang, il faut que ça tienne. A bout de patience je relève lentement la gaule. Le scion prend sa courbure maximum mais, irrésistiblement, le flotteur sort de la rivière. J'aperçois maintenant la nageoire dorsale qui sillonne la surface. Je vais gagner ! Est-ce possible que moi, gamin de onze ans, je réussisse cet exploit. Je ne saurais dire à quelle extrémité de la ligne il y a le plus d'affolement.
Bien sûr je n'ai pas d'épuisette. Cet engin est tout à fait superflu pour mes prises habituelles de vingt ou trente grammes. Bientôt le poisson est le long de la berge, gesticulant à cinquante centimètres sous mes pieds. C'est une tanche ! …
Ce que j'en pense :
C'est un livre que l'on peut qualifier de terroir ou régionaliste sans que ce soit péjoratif. On est entrainé agréablement dans un lieu (un village des Deux Sèvres) et une époque (les années 43/44). C'est constitué d'une succession de petits chapitres où le jeune narrateur de 11/12 ans nous fait découvrir des scènes de la vie quotidienne de ce village avec de l'empathie pour tous les personnages (enfants et adultes) et avec souvent beaucoup d'humour et de finesse.
__________
-
Commentaires