• Vagabond

    Vagabond

    "Vagabond" de Frank Bouysse - livre de poche

    Présentation de l'éditeur :

    La journée, il erre dans les rues et s’arrête parfois pour écrire des chansons, voyant à peine ceux qui sillonnent la ville d’un pas pressé. Ses soirées, il les passe à jouer du blues dans les cafés, habité par sa musique. La nuit, il rejoint son hôtel miteux pour dormir, pour rêver à Alicia, celle avec qui il y a quinze ans il partageait la scène, celle qui est partie et lui a brisé le cœur. Et justement Alicia est en ville pour y chanter. L’apparition de ce fantôme va pousser l’homme à replonger dans son passé, dans son enfance et ses mystères.
    Errant sur les traces de ce vagabond, Franck Bouysse nous entraîne sur une trajectoire incertaine, guidés par une voix littéraire profonde et puissante, dans une mélopée poétique qui côtoie autant l’ombre que la lumière.

    Première page :

    L'homme releva la tête à l'heure où le jour sombrait. Des gouttes d'asphalte sur son visage, à demi. Sous son crâne, le blues­man Robert Johnson, à presque un siècle de distance, disait sa rencontre avec le diable. L'homme pensa que lui aussi avait rencon­tré l'un, ou l'autre. Il reposa sa tête, regar­dant l'envers des feuilles des platanes, entre lesquelles le gris et le bleu le confortèrent dans l'idée qu'il n'était pas à sa place, qu'il n'en avait pas vraiment, qu'il ne serait mieux nulle part, alors il fit une volte et sa face se désagrégea contre des gravillons épars et la douleur lui fit définitivement reprendre contact avec une réalité de bruits.

    Ce que j'en pense :

     Encore un des premiers livres de Bouysse réédités après qu'il ait connu le succès à partir de "Grossir le ciel". On voit bien que dans ce petit livre la forme et le fond ne sont pas vraiment en harmonie. C'est du bon blues mais on ne rentre pas complètement dedans; on ne rentre pas entièrement dans cette poésie noire qui traine sa mélancolie entre bar et désespoir.

    Vagabond

    Vagabond

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :