• Une forêt d'arbres creux

    Une forêt d'arbres creux

    "Une forêt d'arbres creux" d'Antoine Choplin - La fosse eux ours

    Présentation de l'éditeur :

    TEREZIN, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, décembre 1941.
    Bedrich arrive dans la ville-ghetto avec femme et enfant. Il intègre le bureau des dessins.
    Il faut essayer de trouver chaque matin un peu de satisfaction en attrapant un crayon, jouir de la lumière sur sa table à dessin, pour enfin s'échapper du dortoir étouffant, oublier la faim, la fatigue et l'angoisse.
    Chaque jour se succèdent commandes obligatoires, plans, aménagements de bâtiments. Chaque nuit, le groupe se retrouve, crayon en main, mais en cachette cette fois. Il s'agit de représenter la réalité de Terezin sans consigne d'aucune sorte.
    Et alors surgissent sur les feuilles visages hallucinés, caricatures. Tout est capté et mémorisé la nuit puis dissimulé précieusement derrière cette latte de bois du bureau des dessins.

    Première page :

    "Les deux ormes

    Quand il regarde les deux arbres de la place, il pense à tous les arbres du monde.

    Il songe à leur constance, qu'ils soient d'ici ou de là-bas, du dehors ou du dedans. Il se dit: vois comme ils traversent les jours sombres avec cette élégance inaltérée, ce semblable ressort vital. Ceux bordant la route qui relie la gare au ghetto, et qui s'inclinent à peine dans la nudité ventée des espaces. Ceux des forêts au loin, chacun comme une obole au paysage, et dont la cohorte se perd au flanc des montagnes de Bohême. Ceux aussi des jardins de l'enfance et que colorent les chants d'oiseaux. Ceux des collines froides, des bords de mer, ceux qui font de l'ombre aux promeneurs de l'été."

    Ce que j'en pense :

    On retrouve "la patte" de Choplin : pas de scène choc, de la sobriété pour décrire avec distance de petites scènes du quotidien. Mais contrairement à d'autres livres de l'auteur, comme "Léger fracas du monde", "Radeau" ou "La nuit tombée", ici l'émotion a du mal à passer dans les silences et les suspensions de l'écriture.

    Une forêt d'arbres creuxUne forêt d'arbres creux

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :