• Un type immonde

    - Nouvelles

    "Un type immonde" - Dennis Cooper - traduction Emmelene Landon
    éditions P.O.L.

    Présentation de l'éditeur :

    Ces dix-huit nouvelles dont l'écriture s'étend sur plus de vingt ans permettent de prendre la mesure de la richesse du talent de Dennis Cooper.
    Jouant et se jouant avec un humour décapant des tabous, des interdits, des fantasmes contemporains comme des pulsions les plus sauvages, il dresse aussi un état des lieux très sombre de la pensée et de la sensibilité occidentales.

    Première page :

    "« mesdames et messieurs, euh... » commence David Brooks. Il tape sur son micro VHP pour être sûr qu'il marche. Ping, ping. « L'histoire que vous allez voir est vraie, basée sur ma propre expérience d'adolescent drogué, psychotique et meurtrier, au début des années soixante-dix. Mais avant de m'installer derrière le rideau là-bas... » - il indique un petit théâtre de marionnettes grossièrement construit au centre de la scène vaste et vide de l'auditorium -« et d'emprunter la voix de mes pauvres victimes et compagnons morts... » - il rejette sa tête en arrière, une vieille habitude du temps de ses cheveux extrêmement longs et blonds - « je voudrais saluer... » - il regarde le dos de sa main et quelques mots griffonnés dessus - « le professeur William Griffith de l'Université du Texas, et sa classe de... » ..."

    Ce que j'en pense :

    Etat des lieux brutal d'une jeunesse contemporaine. Textes courts mais assez violents qui jouent des interdits, des fantasmes et de pulsions sauvages. Parfois difficile à supporter, dérangeant. Heureusement il y a l'humour (plutôt cynique).

     

    __________



    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :