• Rester groupés

    Rester groupés

    "Rester groupés" de Sophie Hénaff - Le livre de poche

    Présentation de l'éditeur :

    Ça bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de D'Artagnan, et Ratafia, rat policier.
    Sale affaire pour l'équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l'ex-beau-père de Capestan est l'une d'elles.

    Première page :

    24 novembre 2012, dans le Vaucluse

    Jacques Maire longeait le canal qui traversait L’Isle-sur-la-Sorgue. Il comptait les canards. Les herbes vertes qui coloraient l’eau transparente se balançaient mollement, disparaissant parfois sous les scintillements du soleil. La rivière paisible berçait quelques barques et invitait le promeneur au ralentissement.

    Avec son sourire confiant de bienfaiteur du village, Jacques répondit au salut lointain d’un employé de la bibliothèque, puis il obliqua sous les platanes pour rejoindre la boulangerie. Sur la place, la dalle de marbre du monument aux morts attira son attention. Une gravure fraîche allongeait la liste. Une goutte de peinture dorée, encore humide, s’échappait de la dernière voyelle.

    On avait ajoute un nom.

    Jacques Maire : 17 aout 1943‑25 novembre 2012.

    25 novembre.

    C’était demain.

    Ce que j'en pense :

    On prend les mêmes « bras-cassées », on en ajoute quelques autres aussi déjantés et on a une bonne suite à « Poulets grillés ». C’est un agréable moment de lecture avec quelques scènes qui restent quand même au dessus du lot, comme la bagarre avec les supporters anglais. L’intrigue peut paraître un peu complexe ce qui donne parfois l’impression de longueurs. Faut-il lire la suite ? J’ai un doute.

    Rester groupés

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :