• Par delà nos corps

    Par delà nos corps

    "Par delà nos corps" de Bérengère Cournut - Le Tripode

    Présentation de l'éditeur :

    À la veille de la Seconde Guerre mondiale, à Saint-Malo, une femme adresse une lettre à un ancien amant. Elle y fait le bilan de sa vie tumultueuse et y défend farouchement sa liberté - y compris face à la mort. Des hommes aimés et disparus aux enfants qu’elle a reçus, du chaos des guerres au miracle toujours renouvelé du vivant, elle se souvient de tout, et ne regrette rien…

    Première page :

    Saint-Malo, le 25 août 1939

    Cher Werner,

    Il m'aura fallu du temps pour répondre à votre lettre - quasiment vingt-cinq ans jour pour jour - mais me voici enfin. Aussi brute que le granit de la maison depuis laquelle je vous écris, quand je suis à peu près sûre que vous m'imaginiez de marbre lisse dans ma jeunesse.

    Quelle idée vous faisiez-vous alors de moi? Nous nous étions rencontrés à Paris, vous vous appliquiez à dessiner mon visage dans votre atelier de la rue d'Orsel. Vous posiez sur moi des yeux pleins de solitude et de mélancolie. je ne savais pas comment interpréter vos silences, ce qu'ils condamnaient en moi aussi bien qu'en vous-même. Car à l'âge qui était le mien, vingt ans à peine, le silence était forcément une condamnation.

    Ce que j'en pense :

    A la lecture de cette lettre on est propulsé hors du temps bien que tout ce qui s’y passe soit daté précisément. Le style magnifique de l’autrice nous entraîne dans cet hymne à l’amour et à la vie…sans oublier cependant la guerre et ses ravages. Un très beau coup au cœur, teinté d’une once de nostalgie.

    Par delà nos corps

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :