• Oublier trahir puis disparaître

    Oublier trahir puis disparaitre

    "Oublier trahir puis disparaître" de Camille de Toledo
    La librairie du XXI e siècle

    Présentation de l'éditeur :

    Camille de Toledo signe ici le troisième volet d’une « trilogie européenne ». Après Le Hêtre et le Bouleau, à la suite de Vies potentiellesOublier, trahir, puis disparaître explore, entre conte et récit mythologique, le temps européen, à la charnière du XXe et du XXIe siècle, à l’heure où se pose la question de l’oubli et de la trahison...

    Première page :

    "Dans un train 

    Roïshku barak haïm ? tu demandes. À qui sont ces maisons ? 

    Et moi, je ne réponds pas, je dis : Aïsh boyku noiok aïm, 

    je réduirai le nombre des mots. 

    Puis ça aussi: j'aimerais que les sourds nous entendent, 

    les bègues et les sans-voix. 

    J'aimerais qu'ils prennent le relais de la faim. 

    Le train ralentit. 

    je répète quatre fois: Voïshku niètz! Ne t'inquiète pas! 

    Je t'ai choisi, toi, je t'appelle: mon fils. 

    Comme la vieille, là, à nos côtés, assise sur le siège d'en face, je la choisis pour mère. 

    Tu veux bien, la vieille ? 

    Elle ne nous entend pas. 

    Gavrilo, je l'appelle."

    Ce que j'en pense :

    Ce n'est pas vraiment un roman, plutôt un récit, un conte, un long poème… qui  nous interroge sur le monde d'après (la guerre), sur la relation père-fils, sur la langue (l'auteur semble en avoir inventé une). C'est un livre étonnant, parfois énervant (sans appartenir comme le disent certains à la catégorie des "livres-qui-font-chier") ; c'est un livre original qui parle de NOTRE Europe, entre passé et avenir.

    Oublier trahir puis disparaître

    Oublier trahir puis disparaître

    Oublier trahir puis disparaître

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :