• Nouvelles de la zone interdite

    - Nouvelles

    "Nouvelles de la zone interdite" - Daniel Zimmermann
    Le cherche midi éditeur

    Présentation de l'éditeur : 

    Malgré les commémorations, célébrations et autres divertissements médiatiques à propos de la torture dont chacun connaissait l'usage depuis 1955, la guerre d'Algérie demeure un tabou pour la société française, quarante ans après la fin des hostilités. 

    Daniel Zimmermann exprime dans une suite de textes, constats l'horreur au quotidien dont il fut le témoin. Certaines pages de son témoignage sont presque insoutenables tant la sécheresse de son écriture souligne la brutalité et la bestialité des faits relatés. 

    Salué par une presse unanime lors de sa première édition, en 1988, Nouvelles de la zone interdite, devenu un livre-culte, a été plusieurs fois réédité et adapté à la scène par ' deux compagnies théâtrales. Daniel Zimmermann, avait écrit pour son édition définitive, quatre nouveaux textes, intégrés à ce volume.

    Extrait : 

    "LA MAJORITÉ 

    Pour sa brillante conduite sous le feu des rebelles, le cuirassier Villedieu est promu brigadier, sans jamais avoir suivi le peloton des gradés. Une récompense n'arrive jamais seule. Son père, très fier de lui, écrit que, maintenant qu'il est devenu un homme, il pourra convoler en justes noces avec Patricia à sa prochaine permission.

    Comme tous les appelés du contingent, à l'exception des sursitaires, le brigadier Vïlledieu a vingt ans. Il n'a donc ni le droit de voter ni celui de se marier sans autorisation paternelle. En revanche, il ne lui est pas interdit de tuer."

    Ce que j'en pense : 

    Textes-réquisitoires implacables contre la guerre en Algérie. En une centaine de pages, une façon, souvent insoutenable, de raconter l'horreur.

      

    __________ 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :