• Nos cheveux blanchiront avec nos yeux

    Nos cheveux blanchiront avec nos yeux

    "Nos cheveux blanchiront avec nos yeux" de Thomas Vinau
    Alma éditeur

    Présentation de l'éditeur :

    Le voyage géographique et intime d'un jeune homme. Walther quitte la femme qu'il aime pour aller vagabonder du nord au sud, des Flandres laiteuses jusqu'à l'Espagne éclatante. Un voyage qui finira par le ramener presque par hasard à l'essentiel, vers celle qui a su le laisser partir et attendre leur enfant. Composé d'instantanés d'une grande délicatesse, ce roman est conçu en deux parties : les jours d'errance puis la vie à demeure, les lointains dépaysants et l'art des petits riens.

    Première page :

    "L'idée

    L'idée de partir était comme un petit feu de bois placé au centre de son cerveau. Au bout de quelque temps, il comprit que les flammes ne s'éteindraient pas d'elles-mêmes.

    Des milliers de gris

    Le jour de son départ, il a Sally au téléphone. Il lui répète qu'il est désolé de partir comme ça mais qu'il a besoin d'essayer des choses. Elle raccroche avant de craquer. Il l'imagine devant la petite fenêtre de la cuisine qui donne sur les toits de la ville. Sa façon de disparaître à travers ses yeux lorsqu'elle regarde la fumée des cheminées d'usines se mélanger au gris de l'océan."

    Ce que j'en pense :

    C'est un roman-fragment-poétique (difficile à classer), très facile à lire, constitué de petites touches légères, simples, pleines de rencontres et d'émotion.

    Nos cheveux blanchiront avec nos yeux Nos cheveux blanchiront avec nos yeuxNos cheveux blanchiront avec nos yeux

     

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :