• Mon vieux et moi

    - Nouvelles

    "Mon vieux et moi" - Pierre Gagnon
    Editions Autrement

    Présentation de l'éditeur :

    Le livre : "Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s'étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n'en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu'on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent quand on n'a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas..." À la retraite, le narrateur décide d'adopter Léo, 99 ans, que rien ne prédestinait à venir s'installer chez lui. C'est le début d'une grande aventure, faire de tour petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de tendresse, de rires pour conjurer le déclin... Mon vieux et moi, est-ce que ça peut durer toujours, comme dans les romans d'amour ?

    L'auteur : Pierre Gagnon est né en 1957 à Arthabaska. Il vit à Québec depuis 1960. D'abord musicien, il publie en 2005 5-FU (éditions L'Instant mème), qui s'élève en haut du palmarès des meilleures ventes au Québec. Mon vieux et moi est son quatrième livre.

    Première page :

    "Je viens d'adopter...
    Pensionné, je vivais seul, sans enfant ni parent. J'ai des amis, bien sûr, que je vois à l'occasion. Cela me suffit. Taciturne ? Pas du tout. Faut entendre les anciens collègues : «Toujours le pre
    mier à organiser les fêtes au bureau, une vraie dynamo.» Ou encore : «Un coeur grand comme ça !» Bref, le candidat tout désigné pour le parrainage.

    Je ne ressens pas le besoin de posséder un bateau ou une maison à la campagne. Quant à faire le tour du monde... Je partage l'opinion de cet auteur de génie qui a écrit : «Le voyage, ce petit vertige pour couillons.»
    Un bonheur paisible, ici, chez moi, avec celui que j'aimerai comme mon enfant, sans avoir à l'éduquer. La voilà, ma retraite !
    Il s'appelle Léo, il a quatre-vingt-dix-neuf ans. Je l'ai connu au centre d'hébergement où je visitais ma tante, les dimanches gris. Léo attendait. Il avait bon caractère. Je le sais pour l'avoir mis à l'épreuve plus d'une fois : je lui chipais ses Whippet... Il ne disait rien. Je les lui rendais et aussitôt, il m'en offrait un.
    Ma tante décéda et je me mis immédiatement à m'ennuyer... de Léo..."

    Ce que j'en pense :

    Très court roman (trop court?) où les thèmes liés à l'accompagnement de la vieillesse (et de la maladie d'Alzeimer) sont juste effleurés avec beaucoup de simplicité, de pudeur et d'émotion.

      
    __________

     


  • Commentaires

    1
    lmbriffaud
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 20:19

    C'est bien de lire ta rubrique.

    Je suis resté sur ma fin.L'idée me semblait bien vue, ou plutôt incitait à la curiosité...Mais

    2
    gaelle josse
    Mardi 4 Janvier 2011 à 10:35
    Bonjour,
    Oui, j'ai beaucoup aimé ce livre, avec un ton inattendu sur un tel sujet, particulièrement difficile à aborder. La fin en très poignante.
    Je me permets de vous contacter par ce commentaire, désolée, car je n'ai pas trouvé d'onglet "contact" sur le blog.
    Je suis allée voir votre blog poésie, très riche, très dense.
    J'aime sur votre blog livres la liberté de vos choix et vos commentaires, précieuse en ces temps très formatés ! Et vive la subjectivité !
    Je me permets de vous signaler la sortie en librairie ce mercredi 05 janvier de mon premier roman « Les heures silencieuses » aux éditions Autrement. Il s'agit d'un journal imaginaire autour d'un tableau hollandais d'Emmanuel de Witte, montrant une jeune femme de dos à son virginal. J'ai pensé que cela pourrait peut-être vous intéresser.
    Je crois qu’on écrit pour parler de ce qu’on aime, de qui nous émeut, de ce qui nous interroge, et je serais très heureuse de vous entraîner dans cette histoire...
    Sa présentation sur mon blog : http://gaellejosse.kazeo.com/, ou sur le site "auteurs, livres et dialogues" http://www.georges-gavazzi.com/, avec un extrait.

    Je serai par ailleurs invitée sur Europe 1 par Pierre-Louis Basse le 31 janvier, et sur Aligre FM le 06 janvier de 11h à 11h30. (les jeudis littéraires, sur 93.1).
    D'avance, merci de votre attention,
    Très cordialement,
    Gaëlle josse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :