• Mon petit frère

    Mon petit frère

    "Mon petit frère" de Jean-Louis Fournier - Philippe Rey

    Présentation de l'éditeur :

    Les deux frères étaient bien différents.
    L’aîné, Jean-Louis : vif, farceur, cancre, séducteur.
    Le cadet, Yves-Marie : discret, timide, premier de classe, peu entreprenant auprès des filles…
    Ils s’aimaient, si proches, seulement treize mois les séparaient, liés par leurs jeunes années d’un autre siècle à Arras, fils d’un père médecin alcoolique et d’une mère courageuse s’efforçant de tenir le rang de la famille malgré le manque cruel d’argent.
    Par ce livre, Jean-Louis Fournier signe une remontée vers l’enfance, dans son style unique, fait de drôlerie, de sensibilité et de nostalgie.
    Un hommage émouvant à un petit frère disparu.

    Première page :

    Mon cher Yves-Marie je te prépare une sale blague.

    Je vais essayer de te faire parler...

    Toi qui détestais parler de toi.

    Tu as toujours été discret sur tes états d'âme, on a eu beaucoup de peine à savoir ce que tu pensais.

    Aujourd'hui que tu n'es plus là, on a envie d'en savoir plus, je vais être indiscret.

    J'ai réalisé pour la télévision beaucoup de documentaires sur des personnages que je devais faire connaître, faire aimer aux téléspectateurs, c'était des scientifiques ou des artistes, Claude Lévi-Strauss, Egon Schiele, Gustav Klimt...

    Ce que j'en pense :

    Souvent dans les livres de Fournier il y a de la tendresse mêlée à de l’autodérision, un peu de cynisme et beaucoup d’humour. On retrouve tout cela dans « Mon petit frère » mais avec moins d’intensité et sans doute avec plus de pudeur et de nostalgie. Ce n'est pas, à mon avis, son meilleur livre mais il se pourrait bien que ce soit le dernier !

    Mon petit frère

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :