• Mirage d'amour avec fanfare

    Mirage d'amour avec fanfare

    "Mirage d'amour avec fanfare" de Herman Rivera Letelier
    traduction Bertille Hausberg - Métailié

    Présentation de l'éditeur :

    Elle s'appelle Golondrina del Rosario, elle joue du piano et enseigne la déclamation poétique, elle est toute délicatesse et sensibilité. Il s'appelle Bello Sandalio, il est roux et trompettiste de jazz dans les bordels de la région. Ils se sont rencontrés une nuit de passion, elle s'est donnée à lui... Ils vivent dans une colonie minière du désert d'Atacama où l'on attend une visite présidentielle, mais la fanfare des "damnés de la terre", menée par le barbier anarchiste, prépare un autre type de réception. L'auteur de La Reine Isabel chantait des chansons d'amour s'est donné pour tâche de chanter " son " désert " où les seules fleurs sont l'ombre des pierres " et d'en raconter l'épopée infernale à travers des personnages qui vont à l'essentiel : la vie et la mort, la douleur et la folie, la force de l'amour, des rêves et de l'utopie.

    Première page :

    "Tout comme les familles qui transportaient des animaux vivants parmi leurs frusques - ces chevreaux et ces agneaux rendaient encore plus pénible la promiscuité à bord - ils avaient trouvé le moyen d'embarquer leur grand piano à queue. Et, dans le tangage des nuits de haute mer, sous un ciel d'étoiles cruelles et rouillées, Elidia del Rosario, son épouse malade, avait eu le courage de distraire cet obscur troupeau entassé sur les planches du pont en jouant du Chopin. Et elle avait même trouvé la force, la dernière nuit du voyage, de déclamer quelques rimes de Gustavo Adolfo Bécquer, le "poète de son cœur comme elle l'appelait. Tout cela malgré la terreur d'un naufrage qui mettait à bout de nerfs son Elidia, si craintive. Pendant toute la traversée, elle n'avait cessé de penser à ce qui s'était produit quelques années plus tôt, quand un vapeur où se trouvaient cinq cents nouvelles recrues des mines de salpêtre avait sombré au large des côtes de Coquimbo. Pour comble de tristesse, tous ces gens enfermés dans les soutes du bateau n'avaient pas été enregistrés à la capitainerie et leur mort avait été catégoriquement démentie par les autorités; néanmoins, certains hommes d'équipage rescapés du naufrage le racontaient en secret dans les tavernes du port. Sa grand-mère maternelle pouvait d'ailleurs apporter sur ce fait un témoignage digne de foi car elle était elle-même allée faire ses adieux a un de ses frères embauché dans le désert et il avait disparu, englouti par la mer."

    Ce que j'en pense :

    Beaucoup de chaleur, de fièvre, de passion dans ce récit qui évoque une rude époque en particulier pour les travailleurs du salpêtre dans le nord du Chili. L'auteur y mêle adroitement la tragédie et la comédie, dans un style splendide (parfois trop riche en adjectifs).

    Mirage d'amour avec fanfare

    Mirage d'amour avec fanfare

    Mirage d'amour avec fanfare

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :