• Mes forêts

    Mes forêts

    "Mes forêts" de Hélène Dorion - éditions Bruno Doucey

    Présentation de l'éditeur :

    Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu’elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s’évase. Dans ce recueil écrit au coeur d’une forêt, elle fait entendre le chant de l’arbre, comme il existe un chant d’amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts… », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l’on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l’on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu’emporte le vent, de bourgeons sertis dans l’écorce et de renouvellement. Un chemin d’ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu’on appelle humanité ».

    Extrait :

    Je m'incline souvent
    devant la figure unique
    d'un jeu de feuilles et de branches

    la maigre cicatrice de l'écorce
    le nœud dans le bois dur
    l'arbre n'échappe pas à sa souffrance
    il n'est rien d'autre que lui-même

    avec la longue respiration des saisons
    il regarde par les yeux du vent

    de ses racines
    et de l'anneau des années
    il ignore tout

    et je m'incline encore
    pour écouter son voyage immobile

    Ce que j'en pense :

    Hélène Dorion nous fait découvrir ses forêts qui sont aussi les nôtres. Nous sommes à la fois feuillage et racine, écorce et humus… L’autrice nous entraîne avec une grande sensibilité dans une nature intime qui joue avec le temps. Il y a quelque chose de vivifiant à lire et relire cette poésie.

    Mes forêts

     

     

    ___________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :