• Maman, la nuit

    Maman, la nuit

    "Maman, la nuit" de Sara Bourre - Notabilia

    Présentation de l'éditeur :

    L’enfant écoute tout, observe tout, et avant toute chose sa mère, une fascination qui oscille entre haine et passion, dont on sent le danger, la menace, la violence des sentiments.

    C’est une enfant sage, étrange. Elle a grandi robuste, comme une mauvaise herbe. Elle sent, perçoit, palpe, traque, à l’affût, toujours tapie.

    Un jour, sa mère disparaît. Alors, que va-t-elle devenir ?

    Première page :

    Maman a disparu. C’est pas simple. Il a fallu le redire plusieurs fois, décomposer la phrase, la prendre et la secouer. Maman a disparu. Quelle folie de phrase. Si je la chuchote, les larmes me montent et me brûlent, si je la prononce avec une voix de fer, comme un vieux robot fatigué, ma-man-a-dis-pa-ru ma-man-a-dis-pa-ru, ça me fout la chair de poule et l’impression d’une catastrophe planétaire imminente. Si je la crie, si je la jette loin sur les routes, en plein cœur de ces villes qui scintillent et grincent sous ma peau, si je la crie si fort que ma voix casse, alors je crois que ce n’est plus vraiment triste. Pas aussi triste que ça. Je dirais plutôt affolant. Sidérant. Ou encore stupéfiant. Voilà. C’est affolant sidérant stupéfiant et ça me rend le cœur dingue, et étrangement vivant aussi.

    Ce que j'en pense :

    C’est un récit envoûtant, poétique et très singulier. L’écriture de Sara Bourre nous entraîne avec beaucoup de force, d’émotions et d’originalité dans ce roman qui peut parfois paraître vertigineux. On peut reprocher quelquefois à certains romans de mettre le style trop en avant au détriment du contenu mais, dans ce livre, il y a une parfaite adéquation entre les deux. Un grand coup de cœur.

    Maman, la nuit

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :