• Madame Diogène

    Madame Diogène

    "Madame Diogène" de Aurélien Delsaux - Albin Michel

    Présentation de l'éditeur :

    Madame Diogène ne vit pas dans un tonneau mais dans un appartement transformé en terrier. Elle y a accumulé au fil du temps des tombereaux d’immondices dont les remugles ont alerté les voisins. Elle n’en a cure, elle règne sur son domaine, observe le monde de sa fenêtre, en guette l’effondrement et le chaos. Elle sait qu’autre chose se prépare.
    Plongée vertigineuse dans la folie, analyse minutieuse de la solitude radicale, ce premier roman d’Aurélien Delsaux explore avec une force et une maîtrise étonnantes un territoire aussi hallucinant qu’insoupçonné.

    Première page :

    "- Ouvrez maintenant, soyez raisonnable. Ouvrez !

    On frappe et on gueule à sa porte, elle a ouvert un œil, le jour entre dedans et, par de maigres interstices, inonde de blanc jusqu'à son terrier. Je sais que vous êtes là : ouvrez !

    La rumeur des voitures qui monte du boulevard lui parvient, assourdie, comme un bourdonnement de guêpes que les coups, incessants, ponctuent. Parfois, elle parvient à entendre le Gros maugréer, la traitant de vieille charogne, de vieille teigne ;

    Tu vas ouvrir, vieille teigne ! grogne-t-il sans cesser de tambouriner.

    C'est presque devenu quotidien. Il tape, commençant quand il fait encore nuit, d'abord des coups secs, serrés, puis de plus en plus fort, du poing, du pied, il cogne et cogne encore. Il se dit qu'elle va avoir la trouille, il fait trembler toutes les cloisons, il se dit qu'elle n'a pas le choix."

    Ce que j'en pense :

    C'est un huis clos assez oppressant, étouffant. L'auteur décrit avec froideur et précision ce personnage qui plonge dans la folie mais réussit à nous le rendre presque sympathique. Ce roman ne peut pas laisser indifférent.

    Madame Diogène

    Madame Diogène

    Madame DiogèneMadame Diogène

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :