• Lire aux cabinets

    Lire aux cabinets

    "Lire aux cabinets" de Henry Miller - Allia

    Présentation de l'éditeur :

    A tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de lire, Henry Miller fait quelques suggestions pleines de bon sens : lisez dans les transports en commun ou, mieux encore, aux cabinets ! N'est-ce pas là un endroit calme où personne en vous dérangera ? Après tout, puisque nous sommes obligés d'y aller, pourquoi ne pas profiter au mieux du temps que nous y passons ? Pourtant, à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas une si bonne idée... Miller s'invite dans notre intimité et se livre à quelques réflexions désopilantes en mêlant souvenirs et anecdotes sur les cabinets... de lecture.

    Première page :

    "Il existe un aspect de la lecture qui vaut, je crois, qu’on s’y étende un peu, car il s’agit d’une habitude très répandue et dont, à ma connaissance, on a dit bien peu de choses… je veux parler du fait de lire aux cabinets. Quand j’étais jeune garçon, et que je cherchais un endroit où dévorer en paix les classiques interdits, je me réfugiais parfois aux cabinets. Depuis ce temps de ma jeunesse, je n’ai plus jamais lu aux cabinets. Quand je cherche la paix et la tranquillité pour lire, je m’en vais dans les bois. Je ne connais pas de meilleur endroit pour lire un bon livre que dans les profondeurs d’une forêt. De préférence auprès d’un torrent.

    J’entends déjà les objections. “Mais nous n’avons pas tous votre chance ! Nous avons des emplois, nous nous y rendons et nous en revenons dans des tramways, des bus, des métros bondés; nous n’avons presque jamais une minute à nous.”

    J’ai eu moi aussi un “emploi” jusqu’à ma trente-troisième année. C’est à cette époque-là de ma vie que j’ai lu le plus…."

    Ce que j'en pense :

    Il y a un peu de tout dans ce texte : de l'ironie, du sarcasme, de la réflexion, des souvenirs, des digressions. Tout cela en fait un (petit) livre un peu décousu mais pas incohérent. Évidemment on abordera ce livre différemment si on lit soi-même dans les cabinets et si on le prend trop au sérieux.

    Lire aux cabinetsLire aux cabinets

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :