• Les dames du chemin

    Les dames du chemin

    "Les dames du chemin" de Maryline Martin - éditions Glyphe

    Présentation de l'éditeur :

    Ce 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l enfer. Nous attendons le coup de sifflet pour monter à l assaut. J ai conjugué le verbe attendre à tous les temps. J ai attendu sans angoisse la lettre de mobilisation. J attendais avec impatience les lettres et les colis, ces traits d union avec l arrière. Aujourd'hui, j attends la mort, cette faux qui m a seulement effleuré durant deux ans. Camarde, camarade... Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de nouvelles sur la Grande Guerre.

    Première page :

    " Un épais brouillard entoure le boyau 14. L'air est chargé d'humidité. La pluie, la neige sont notre quotidien. Avant la guerre, je l'aimais bien la neige. Je me souviens des batailles de boules glacées avec mes frères et de nos courses enfantines dans la campagne. Nos cris semblaient retenus prisonniers dans ce paysage cotonneux. Mon enfance s'est enfuie avec mes années d'insouciance. Depuis trois ans, le monde est à feu et à sang : c'est la guerre. J'ai laissé un bon nombre de frères d'armes derrière moi, enterrés dans des trous d'obus, quelques fois sous des croix de bois. Des spectres tapis dans ma mémoire. Nous sommes des rescapés des flammes de l'enfer, des morts-vivants. On ne peut que « survivre » après un tel carnage ! C'est une course contre le temps, celui qui nous est compté. Une course contre la montre, contre notre propre mort aussi."

    Ce que j'en pense :

    C'est assez bien écrit. On y trouve même parfois une belle force, surtout lorsqu'elle parle des femmes. Mais l'ensemble n'arrive pas à la hauteur de la lecture des "vrais" lettres de poilus.

    Les dames du chemin

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :