• Le songe d'Ariel

    Le songe d'Ariel

    "Le songe d'Ariel" de Alexandra Schwartzbrod
    Gallimard

    Présentation de l'éditeur :

    Dans le désert, un ranch hors norme se dresse sur le sable. Des hommes armés veillent sur un mort vivant. Un homme qui incarnait autrefois la force armée et la puissance. L’ex-Premier ministre d’Israël, Ariel Meron. Il n’est plus qu’un corps sans chair. Son visage émacié disparaît sous la barbe et les cheveux longs. Les côtes saillent sous sa peau nue, blanche et fine telle une feuille de papyrus. Les médecins assurent que son cerveau est mort. Pourtant, un matin, il se réveille. Arrache ses perfusions. Se lève. Ariel serait-il le Messie ? Il en est convaincu. Il a été renvoyé du néant pour ramener la paix. La nouvelle se répand dans tout le pays. Et le miracle a lieu : sépharades, ashkénazes, Russes, Arabes, Ethiopiens, religieux, laïcs, pacifistes ou va-t-en-guerre, les Israéliens célèbrent tous le réveil du grand homme. Cette liesse sera de courte durée… Cette fable tout à la fois grave et légère, qui met en scène la diversité de la société israélienne, s’inspire librement du destin d’Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis 2006.

    Première page :

    "Des chiens hurlent dans le lointain, il émerge du néant. « Mamalè1, Shiptz a encore croisé un fennec ! Il va revenir en sang ! » Silence. Sa mère sait pourtant qu'il tient à son chien plus qu'à quiconque, bien plus qu'à Léa et David qui aiment à partager son casse-croûte à l'ombre de la charrette les jours de labour. Il tente de se soulever, mais son corps ne répond pas. Une pierre, il n'est rien qu'une pierre dans le désert de Samarie.

    Samarie? C'est où déjà? Il essaye de se concentrer, impossible de fixer ses pensées, elles filent sans même laisser un flash de lumière dans leur sillage.

    Tout est noir.

    Respirer. Le seul moyen de ne pas céder à la panique, lui apprenait-on à l'armée.

    L'armée ? Il a donc fait l'armée ? Inspirer par le nez. Souffler par la bouche. Une fois, deux fois, trois fois. La cage thora-cique qui gonfle, le ventre qui se relâche. Il se sent mieux. L'armée a du bon.

    Comment s'appelait sa mère ? Pourquoi se souvient-il d'abord du nom de son chien ?"

    Ce que j'en pense :

    C'est un livre qui nous donne une bonne idée de la complexité d'Israël et nous laisse entrevoir dans quelle impasse se trouve la situation politique de la région. Il y a un regard très caustique sur ce pays, de l'humour également et une petite dose d'espoir.

    Le songe d'Ariel

    Le songe d'Ariel

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :