• Le roman d'Ernest et Célestine

    Le roman d'Ernest et Célestine

    "Le roman d'Ernest et Célestine" de Daniel Pennac
    Casterman

    Présentation de l'éditeur :

    Un ours et une souris amis ? Jamais ! Scandaleux ! Absolument interdit !
    - C'est compris Célestine ?
    - Ernest, c'est compris ?¨
    Pourtant, personne ne pourra empêcher Ernest et Célestine de devenir les meilleurs amis du monde. personne, vous m'entendez !
    C'est le roman de cette amitié, conquise sur tous les préjugés, que Daniel Pennac nous raconte ici.

    Première page :

    "Célestine : Bonjour. Moi, c'est Célestine. Je suis une souris. Une « petite souris », comme ils disent. Vous avez remarqué qu'ils disent toujours une «petite souris»? Quand ils n'ont pas peur bien sûr. Quand ils ont peur, ils te montrent du doigt en hurlant : « une SOURIS ! UNE SOURIS ! ». Ils crient aussi fort que s'ils voyaient un ours dans leur salle de bains. Et ils te courent après avec un balai. Enfin, les plus courageux... Les autres sautent sur une chaise en continuant à crier : « une souris ! une souris ! ».

    Mais quand ils n'ont pas peur, quand ils parlent de toi sans te voir, ils disent toujours «une petite souris». Surtout quand ils racontent une histoire : « II était une fois une petite souris...»."

    Ce que j'en pense :

    Pennac s'est inspiré des albums de Gabrielle Vincent pour écrire, comme il sait le faire, un conte malicieux et plein d'humour. Au fil du récit, il fait intervenir Ernest et Célestine mais également l'auteur et le lecteur. Ce livre, qui s'adresse à tous, est fait pour être lu à voix haute.

      

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :