• Le reste de leur vie

    Le reste de leur vie

    "Le reste de leur vie" de Jean-Paul Didierlaurent - Au diable vauvert

     Présentation de l'éditeur :

    Comment, au fil de hasards qui n'en sont pas, Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants et sa grand-mère Beth vont rencontrer la jolie Manelle et le vieux Samuel, et s'embarquer pour un joyeux road trip en corbillard, à la recherche d'un improbable dénouement? Un conte moderne régénérant, ode à la vie et à l'amour des autres. Tout lecteur fermera heureux, ému et réparé, ce deuxième roman qui confirme le talent de Jean-Paul Didierlaurent.

    Première page :

    "Manelle était sur les nerfs, comme à chaque fois qu'elle passait le seuil de l'appartement de Marcel Mauvinier. Ce type avait l'art de la mettre hors d'elle. « Vous penserez à bien vider mon vase, mademoiselle. » Il l'accueillait toujours ainsi. Jamais bonjour, pas le moindre mot de bienvenue. Non. juste ce rappel à l'ordre crié depuis le fauteuil du salon dans lequel il vissait son postérieur du matin au soir : vous penserez à bien vider mon vase, mademoiselle. Sous-entendu qu'elle avait pour habitude de mal le vider, son vase. Mais elle ne pensait qu'à ça. Manelle. lorsqu'elle venait ici. ce pot de chambre émaillé décoré de fleurs mauves qu'il lui fallait trimballer tous les matins de la chambre jusqu'aux toilettes pour en vider le contenu dans la cuvette, résultat d'une nuit de désordre prostatique."

    Ce que j'en pense :

    Très bon roman jusqu'aux deux tiers du livre : les personnages sont bien campés et attachants, l'écriture est fine, poétique et très "coulante", le sujet est grave (la mort, l'euthanasie) mais traité sans pathos… Et puis lorsque l'histoire vire à la romance je n'y ai plus cru. On dira que c'est un conte moderne sur l'amour, l'amitié, que c'est un livre qui fait du bien... sans doute, mais pour moi, il y a trop de bons sentiments et la fin manque de sel, de piquant et sans doute d'une petite dose de cruauté (ou de réalisme!). Dommage!

    Le reste de leur vie

    Le reste de leur vie

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :