• Le jour des cendres

    "Le jour des cendres" de Jean-Christophe Grangé - Le Livre de Poche

    Présentation de l'éditeur :

    Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovitch, de l’office central des crimes de sang, sont envoyés en Alsace pour une nouvelle enquête. Un homicide a eu lieu au sein d’une communauté religieuse qui vit, sur le modèle des anabaptistes, de ses exploitations agricoles, et notamment de son prestigieux vignoble.
    Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse… Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

    Première page :

    Elle connaissait les règles élémentaires.

    Toujours porter le costume traditionnel et la coiffe de prière. Ne jamais toucher de matériaux synthétiques. Renoncer au téléphone portable, aux ordinateurs et même à tout instrument électrique. Ne porter ni montre ni bijoux. Ne jamais consommer un aliment qui ne soit directement issu du Domaine. Ne jamais couper l'ombre d'un autre avec son corps...

    En tant que saisonnière, elle n'était pas obligée de suivre ces principes. Elle devait seulement arborer la tenue imposée durant la journée de vendanges. À dix-huit heures, on les ramenait, elle et les autres, dans un campement à l'extrémité nord du Domaine où ils pouvaient réintégrer la vie normale, celle que les Émissaires qualifiaient de « mondaine ». Plus tard, des 4x4 sombres aux vitres fumées leur apportaient eau et nourriture, comme à des lépreux.

    — Ivana, tu viens ou quoi ?

    Elle suivit Marcel dans le fourgon. Sept heures trente du matin, départ des troupes. Il faisait froid, il faisait nuit, et les VTT (véhicules de trans- port de troupes) qu'utilisaient les Émissaires étaient lugubres — des camions-bennes qui donnaient à chaque départ des airs de déportation.

    Ce que j'en pense :

    C’est un bon polar agréable à lire, bien écrit, avec des personnages intéressants. L’intrigue est bien menée dans un cadre très original. C’est peut-être l’environnement de la secte anabaptiste qui m’a le plus interrogé car cela manquait parfois de vraisemblance.

    Le jour des cendres

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :