• Le fémur de Rimbaud

    Le fémur de Rimbaud

    "Le fémur de Rimbaud" de Franz Bartelt
    Gallimard

    Présentation del'éditeur :

    Majésu Monroe est brocanteur. Il propose à sa clientèle des objets ayant appartenu à des célébrités : un portrait du Christ à la mine de plomb dessiné par un officier romain, une chaussette – trouée – de Rimbaud, et mille autres raretés qui sentent à la fois l’escroquerie et la poésie. Très sûr de sa haute valeur, Majésu rencontre un jour Noème, fille d’un couple richissime, bien décidée à faire payer à ses parents les crimes de la bourgeoisie (Noème est devenue communiste, et sa mère a bien souffert de voir Staline la supplanter dans le cœur de sa fille). L’amour naît instantanément, basé sur une même haine des riches, un même penchant pour l’alcool et une même absence de scrupules : le mariage est inévitable. Mais, à la mort accidentelle des parents de Noème, les projets du couple tournent court : un énorme héritage est en jeu, et soudain le principe de la communauté des biens paraît moins attrayant. Pire qu’une guerre civile, la guerre conjugale commence. 
    On retrouve ici l’imagination retorse de Franz Bartelt, sa verve anarchisante et son style impeccable, pour la plus grande hilarité du lecteur.

    Première page :

    "Autant jouer cartes sur table : je ne suis pas n'importe qui. Je ne l'ai jamais été. Solitaire, mais sociable. Taciturne, mais beau parleur. Intelligent, mais sans prétention. Plutôt beau garçon, n'ayons pas peur de la vérité, mais dénué de la vanité des bellâtres.

    Si j'avais voulu, j'aurais pu devenir ingénieur. J'avais la tête aux calculs. Ou acteur de superproductions. J'avais le physique. Et mon patronyme m'y prédisposait. On verra cela plus loin. Pour l'instant, essayons de construire le discours. Ne nous laissons pas détourner par la digression. Allons.

    Doté d'une voix grave et juste, qui enchantait ceux qui entendaient mes exercices d'improvisation vocale, j'ai pendant un moment incliné pour une carrière dans la chanson de variété. D'ailleurs, j'ai commencé comme vendeur de disques, il y a longtemps. C'était un signe, pour ne pas dire un symptôme.

    À vrai dire, j'étais doué en tout. C'était même trop. On me donnait une boulette d'argile, je la transformais en bille ou en tête de pape, au choix, selon ce qu'on me demandait. Le résultat était toujours ressemblant : formidable!"

    Ce que j'en pense :

    Bartelt fait comme d'habitude dans la démesure, l'excès, l'humour, avec une pincée de subversif. C'est plutôt bien réussi et on prend du plaisir à lire cette vraie fiction.

    Le fémur de Rimbaud Le fémur de Rimbaud Le fémur de Rimbaud

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :