• Le doux parfum des temps à venir

    Le doux parfum des temps à venir

    "Le doux parfum des temps à venir" de Lyonel Trouillot
    Actes Sud - Essences

    Présentation de l'éditeur :

    Pour la collection “Essences”, Lyonel Trouillot s’est prêté au jeu des réminiscences olfactives. Sans précision de lieu ni d’époque, une mère parle à sa fille. Fugitive marquée au fer d’une fleur de honte, elle revisite les parfums violents de ses haltes et de ses errances. Un voyage dans le souvenir de cités délabrées, de paysages désertiques, de musiques barbares, de corps défaits et de rêves interdits qui fait naître en elle, comme après chaque épreuve, dans la promesse de l’enfant à naître à qui elle raconte aujourd’hui son histoire, le doux parfum des temps à venir.

    Première page :

    Femme je suis.

     Et ta mère.

     Je ne tiens pas rigueur à l’aube qui s’annonce pour moi

    comme une fin de route.

    Car qui passe la main au lever du soleil laisse à

    ceux qui survivent

    un jour pour eux tout seuls.

    Au point du jour je te quitterai.

    Je fus et ne serai plus.

    Tu seras. Vous serez.

     N’embaume pas mon corps.

     Il me suffira que mes yeux morts donnent face

    à la mer.

    Garde tes philtres pour ta route.

    Et souviens-toi qu’une femme libre est maîtresse

    de son parfum.

     Ce que j'en pense :

    Ode à  la femme, à la mère, à la fille.  Il y a de la tristesse, de la nostalgie, de la sensualité et cette odeur de «fruit pur, de rosée franche » qui revient régulièrement du début à la fin du texte.

      

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :