• Le bord intime des rivières

    Le bord intime des rivières

    "Le bord intime des rivières" de Richard Bohringer - folio

    Présentation de l'éditeur :

    «Le temps a passé, Paulo, et me voilà avec cette putain d'envie de t'écrire un peu de ce gros requin chagrin amoureux fou d'un dauphin.
    L'écriture est ma seule vérité. Courir après la grâce pour écrire la première phrase. Trouver le son qui fera rebondir. Chercher le mot qui me rendra ma jeunesse.
    Je ne suis pas un gars de la syntaxe. Je suis de la syncope, du bouleversement ultime.
    J'écris pour être avec les autres. Ceux que j'ai connus. Ceux que je vais connaître. Ceux que je ne connaîtrai jamais.
    J'écris pour être meilleur humain. Pour éviter la disgrâce.»

    Première page :

    "Je me serais assis au bord de l'eau. J'aurais préparé ma canne à pêche en prenant mon temps. J'aurais balancé mon plomb dans l'eau avec un petit geste mille fois répété par mille pêcheurs sur le bord intime de mille rivières. J'aurais regardé le bouchon s'installer et puis j'aurais écrit mille pages au hasard du vent.

    Je veux écrire de la musique avec les mots. Je veux être guitare héros.

    Le temps a passé Paulo. Envie de t'écrire un peu de ce gros requin chagrin, amoureux fou d'un dauphin. Un matin ils partirent très loin. Et me voilà, peut-être, avec une histoire qui finit bien.

    Alors, vraiment, à qui écrire, si ce n'est à toi Paulo. Tu le sais, toi, que je suis un putain d'emmerdeur avec ma philosophie de bazar.

    Tous ces Paulo qui sont plus là. La came…."

    Ce que j'en pense :

     C'est un journal intime "à la Bohringer". C'est une écriture très orale avec de courtes phrases. C'est souvent haché, parfois confus et lassant. Mais on retrouve de vraies envolées poétiques dans certaines pages, en particulier lorsqu'il parle d'Afrique, de désert … et cela sauve le livre.

    Le bord intime des rivières

    Le bord intime des rivières

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :