• La source

    La source

    "La source" de Hubert Mingarelli - éditions Cadex

    Présentation de l'éditeur :

    Orfèvre en histoires courtes, Hubert Mingarelli condense dans La Source ce qui a fait son succès : une émotion tenue au plus près du silence par des mots simples, des phrases impeccables dans leur pouvoir d'évocation, une délicatesse vis-à-vis de ses personnages et cette façon incroyable qu'il a de faire d'eux nos propres frères. Une nuit qui en aurait contenu mille, presque belle. Et tandis qu'elle avançait et qu'ils se parlaient, George savait que des nuits comme ça, ils n'en auraient plus. Ils avaient l'air de prendre une dernière inspiration, de se remplir d'air une dernière fois avant de s'enfoncer dans l'eau profonde que serait leur monde au réveil.

    Première page :

    "Pendant un  moment George regarda Renzo dormir. Puis il lui parla, mais si bas que ça ne servit à rien. Il s'accroupir devant le lit, posa une main sur son épaule et lui dit, plus fort cette fois :

    - Réveille-toi.

    - Il fait encore nuit ? lui demanda son frère.

    - Oui, lui répondit George.
    - Laisse-moi me réveiller.

    - Entendu, mais pas longtemps.

    George se redressa et s'en alla. II attendit dans la cuisine, devant la fenêtre, et chercha à voir dans le ciel quelle journée ils auraient dans les gorges de Neviglie. Ce n'était jamais bon lorsqu'il pleuvait là-bas. L'eau grossissait et emportait la terre, les feuilles les branches, et il y faisait

    plus froid qu'ailleurs, et bien après qu'il eut cessé de pleuvoir. Il se pencha et aperçut une étoile. Ensuite il attendit, chassa l'idée de la pluie, puis ralluma le feu sous la cafetière."

    Ce que j'en pense :

    Retourner aux origines, surmonter le bruit et la colère, affronter la faille, découvrir la lumière et le bruit de la source… autant de symboles évoqués dans cette nouvelle parfaitement réussie où l'on retrouve l'art de Mingarelli de dire beaucoup avec presque rien.

    La source

    La sourceLa source

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :