• La route de Beit Zera

    La route de Beit Zera

    "La route de Beit Zera" de Hubert Mingarelli - Points

    Présentation de l'éditeur :

    Stépan vit seul avec sa chienne non loin de Beit Zera, depuis que son fils Yankel est parti se cacher à l'autre bout du monde. Il rêve au bonheur qu'il aurait à le retrouver et se souvient de l'époque où il contrôlait les Palestiniens à la frontière, incapable de soutenir leurs regards noirs. Jusqu'au jour où l'un d'eux, un garçon nommé Amghar, s'aventure chez lui et bouscule sa solitude...

    Première page :

    "Sous le lac de Tibériade, près de Beit Zera, il y avait une maison, et dans cette maison vivaient un homme et une chienne. L'homme s'appelait Stépan Kolirin. La chienne n'avait pas de nom et elle était si vieille qu'elle n'avait plus la force de se dresser sur ses pattes. Tous les matins, il la retrouvait au milieu de la cuisine où elle dormait, couchée dans son urine, et Stépan était de jour en jour plus malheureux de la voir souffrir ainsi.
    Il y eut ce matin-là. L'odeur le frappa dès qu'il entra, et bien qu'il y fût habitué, il eut un haut-le-cœur. La chienne le regardait et clignait des yeux comme s'il y avait eu trop de lumière. En réalité, elle avait un peu peur. Elle se souvenait que lorsqu'elle avait commencé à uriner la nuit, le matin, il l'engueulait. C'était fini depuis longtemps. Il ne l'engueulait plus. Pour quoi faire ? Mais elle s'en souvenait, elle craignait toujours qu'il élève la voix en entrant."

    Ce que j'en pense :

    Roman assez mélancolique sur l'amour paternel, la solitude, la nature, l'attente, le silence… et la guerre à peine évoquée en arrière plan. L'écriture est simple et délicate ; Tout cela est assez récurrent chez Mingarelli, mais, pour moi, cela fonctionne moins bien que dans d'autres précédents romans (comme "La beauté des loutres", "La promesse", "La dernière neige"…).

    La route de Beit Zera

    La route de Beit Zera

     

     

    __________

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :