• La mer

    La mer

    "La mer" de Yôko Ogawa
    traduction Rose-Marie Makino - Babel

    Présentation de l'éditeur :

    Un enfant révèle l'existence d'un instrument de musique unique au monde.

    Dans un bureau de dactylographie, une employée s'attache à la portée symbolique des caractères de plomb de sa machine.
    Avec discrétion, un jeune garçon se mêle au groupe qui ce jour-là visite sa région. Dans l'autocar, un vieux monsieur très élégant s'intéresse à l'enfant. Cet homme est un ancien poète...
    Une petite fille devenue muette retrouve sa voix devant la féerie d'une envolée de poussins multicolores...
    Un recueil de nouvelles poétiques et tendres dans lequel le lecteur retrouve l'univers rêveur de Yoko Ogawa, cette proximité entre les différentes générations ; ces héritages spirituels soudainement transmis à un inconnu et ces êtres délicats qui libèrent les souvenirs effacés en offrant un coquillage, une aile de libellule, une mue de papillon...

    Première page :

    "La maison familiale d'Izumi était bien plus éloignée de l'aéroport que je ne le pensais. Après avoir été ballottés pendant plus d'une heure dans un autocar limousine, nous avons dû changer pour un autobus local, elle se trouvait un peu plus loin après que le bus eut longé, à la lenteur d'un escargot, une digue, des rizières puis une garnison des forces d'autodéfense:

    C'était notre première excursion à deux avec l'intention de passer une nuit à l'extérieur, mais malheureusement, on ne peut pas dire que ce fut un voyage romantique. En cours de route, elle a été victime du mal des transports et je n'ai pas cessé de lui frotter le dos, à tel point que ma main droite en était tout engourdie. A la fin, n'en pouvant plus, nous sommes descendus trois arrêts avant celui qui était prévu, et nous avons marché tous les deux sur la départementale en nous reposant de temps en temps."

    Ce que j'en pense :

    Une écriture simple, limpide; de belles histoires de rencontres avec leur poésie et leur mystère; une lecture qui apaise et repose.

    La mer La mer La merLa mer

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :