• La grande vie

    La grande vie

    "La grande vie" de Christian Bobin
    Gallimard

    Présentation de l'éditeur :

    "Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres"

    Première page :

    "Chère Marceline Desbordes-Valmore, vous m'avez pris le cœur à la gare du Nord.

    Il faisait froid. Il y avait tellement de monde, et en vérité personne. J'ai cherché un abri, un lieu humain. Je l'ai trouvé : le dos appuyé contre un pilier j'ai ouvert votre livre et j'ai lu votre poème Rêve intermittent d'une nuit triste. Je l'ai lu quatre fois de suite. Il n'y avait plus de foule, plus de froid. Il n'y avait plus que la lumière rosé de votre chant - ce rosé que Rimbaud vous a volé, entrant dans votre écriture comme un pilleur de tombe égyptienne. Qu'importé : vous revoilà. Intacte et régnante par votre cœur en torche.

    La vie avec vous a été d'une brutalité insensée. Plus ses coups étaient violents, plus votre chant s'allégeait."

    Ce que j'en pense :

    C'est un hommage à la vie, aux artistes, aux écrivains, à ceux que l'on a aimés… C'est dans le style habituel de Bobin : les anges, les oiseaux, les fleurs…sont toujours bien présents (Dieu l'est un peu moins !). On y retrouve des passages assez énigmatiques et même incompréhensibles mais il y a régulièrement de très belles fulgurances.

    La grande vie La grande vie

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :