• La dictature des ronces

    La dictature des ronces

    "La dictature des ronces" de Guillaume Siaudeau - Alma éditeur

    Présentation de l'éditeur

    Un petit bout de terre perdu au milieu de la mer, un bouchon dans l'eau qui attend que ça morde. C'est là, sur l'île de Sainte-Pélagie, que s'installe un été le narrateur. Son ami Henri parti en voyage lui a confié la garde de la maison, du chien et du jardin. Une aubaine pour le narrateur qui s'ennuyait ferme. Bien décidé à sauver le potager des ronces et sa vie de l'atonie douce, il prend ses marques, observe le paysage, arpente ce nouveau territoire. Et fait d'étranges rencontres : un enfant inconsolable, un maire iconoclaste, un voisin au lourd secret, deux chasseurs d'étoiles... Petit à petit il se prend d'affection pour cet endroit unique et surprenant. L'île pourrait tout aussi bien être une planète perdue dans l'espace.

    Première page :

    "Cet été-là, le canapé avait conclu un marché avec mon postérieur, si bien qu'ils avaient fini par devenir les meilleurs amis du monde et qu'il fallait désormais faire des pieds et des mains pour les séparer. Les oiseaux s'étaient tous barrés quelque part à la campagne et il ne fallait plus compter que sur les croassements insupportables qu'une poignée d'irréductibles corbeaux baladait de long en large tout autour de l'immeuble.

    Puis un matin le téléphone a retenti comme une sirène annonçant un bombardement doux et inoffensif.

    J'avais rencontré Henry lors d'un boulot saisonnier, une dizaine d'années plus tôt. Nous étions restés très proches et depuis il m'arrivait de lui rendre visite une ou deux fois l'an (je n'en avais pas encore eu l'occasion depuis qu'il était parti s'installer à Sainte-Pélagie).

    C'était une île à la réputation étrange, à l'image d'Henry, et peu de touristes s'y aventuraient …"

    Ce que j'en pense :

    Un très beau livre, amusant, délicat, à l'écriture très poétique  C'est étonnant, surprenant et toujours émouvant. Une lecture qui donne envie de "remplir ses chaussures de sable pour avoir l'impression d'aller à la plage".

    La dictature des ronces

     La dictature des roncesLa dictature des roncesLa dictature des ronces

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :