• La décharge

    - Nouvelles

    "La décharge" de Béatrix Beck
    Grasset (Les Cahiers Rouges)

    Présentation de l'éditeur :

    Les Duchemin s'entassent dans une misérable baraque située entre le cimetière d'un village et La décharge publique, un amoncellement d'ordures en perpétuelle combustion que le père a mission de surveiller.
    Noémi Duchemin rédige ses souvenirs à la demande de son institutrice. C'est une adolescente sensible et surdouée qui use d'un style neuf et savoureux, capable de transformer en féerie une réalité sordide. Rien de plus difficile que de faire parler l'enfance et la misèreBéatrix Beck gagne ce double pari. Elle a l'espièglerie ravageuse de Queneau.

    Première page :

    "Jamais je n'aurais cru prendre la plume depuis mon départ de l'école. C'est Mlle Minnier, notre ancienne institutrice, qui veut : « Ce serait dommage que tout ça soit perdu, Noémi. » Tout ça, c'est surtout la décharge municipale à côté de laquelle on vivait, mes parents, mon frère, mes sœurs et moi-même. C'est par faveur de la commune que nous habitions là. Il n'y avait pas de ramassage des ordures, alors chacun venait jeter les siennes sur ce tas, presque un coteau. Les gens s'en débarrassaient entre chien et loup, comme si c'étaient des péchés. Les charognards charrient leurs charognes, disait Papa quand il n'était pas de bonne humeur.

    Le feu de la Décharge remontait à la nuit des temps, on ne savait pas qui l'avait allumé, sûrement celui-là était sous terre depuis longtemps. Tantôt il couvait sous les débris, tantôt, quand le vent soufflait, des flammes montaient et soi-disant le feu risquait de gagner le village."

    Ce que j'en pense :

    Dans ce livre il y a du comique et de l'horreur, du cocasse et du poétique, beaucoup de contraste entre le monde des nantis et celui des ratés. Grande justesse de l'écriture, épurée, réaliste, piquante et inventive. Je vais poursuivre la découverte de cette auteure.

        

    __________ 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :