• La complainte oubliée

    La complainte oubliée

    "La complainte oubliée" de Didier Daeninckx - Le grand livre du mois

    Présentation del'éditeur :

    Je ne crois pas que je m'en sortirai.
    La première balle m'a broyé le genou, trois doigts ont été emportés par celle qui a suivi. Les quelques promeneurs et les jeunes qui jouent au volley-ball, près des barques échouées sur le sable des marées basses, les empêchent encore d'approcher pour finir leur travail.

     Première page :

    "Je ne crois pas que je m'en sortirai. La première balle m'a broyé le genou, trois doigts ont été emportés par celle qui a suivi. Je ne sais pas comment j'ai réussi à conduire la voiture jusqu'à cette plage. Les quelques promeneurs et les jeunes qui jouent au volley-ball, près des barques échouées sur le sable des marées basses, les empêchent encore de s'approcher pour finir leur travail. J'ai installé le caméscope compact que m'avait offert Valérie sur le plastique du tableau de bord, juste derrière le volant, l'objectif braqué sur mon visage. La batterie indique une autonomie de quarante minutes. C'est peut-être plus qu'il ne me reste à vivre.

    Je porte le même nom, Bernard Peyroles, que le traître dans Le Bossu, un livre de Paul Féval que je n'ai jamais lu et que je ne lirai certainement jamais. Je me souviens seulement de quelques images d'un film avec Jean Marais, de la bande annonce d'un autre dans lequel Daniel Auteuil reprenait le rôle titre. Il y a quinze jours encore, j'étais le plus heureux des hommes."

    Ce que j'en pense :

    Court récit qui permet à l'auteur d'aborder l'histoire de l'indépendantisme breton et de son lien avec le nazisme. C'est très bien documenté, comme toujours chez Daeninckx, mais ici c'est un peu trop car l'intrigue en pâtit. C'est loin d'être du bon Daeninckx.

    La complainte oubliée

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :