• La brigade du rire

    La brigade du rire

    "La brigade du rire" de Gérard Mordillat - Albin Michel

    Présentation de l'éditeur :

    Il y a Kowalski, dit Kol, Betty, licenciée de l imprimerie où elle travaillait. Dylan, prof d anglais et poète. Les jumelles Dorith et Muriel, pour qui la vie est une fête permanente. L Enfant-Loup, coureur et bagarreur. Suzana, infirmière en psychiatrie. Rousseau, beau gosse et prof d économie. Hurel, industriel, lecteur de Marx et de Kropotkine. Ils sont chômeurs, syndiqués, certains exilés, tous ont été des travailleurs. Pas des « cocos », ni des militants. Des hommes et des femmes en colère, qui décident de régler leur compte à cette société où l autorité du succès prime sur celle du talent. Des samouraïs, des mercenaires, une redoutable fraternité constituée en Brigade du rire. Leur projet ubuesque et génial tient à la fois de la supercherie que de la farce grotesque : kidnapper et faire travailler Pierre Ramut, l éditorialiste vedette de Valeurs françaises, et, dans un bunker transformé en atelier, l installer devant une perceuse à colonne pour faire des trous dans du dularium. Forcé de travailler selon ce qu il prescrit dans ses papiers hebdomadaires semaine de 48h, salaire de 20% inférieur au SMIC, productivité maximum, travail le dimanche , Ramut saura désormais de quoi il parle... 
    Le héros de ce roman c est l amitié qui unit cette ancienne équipe de hand-ball ; L héroïne, cette comédie loufoque, ce pied de nez à un système pétri de contradictions et enfermé dans ses convictions. Dans une grande fresque tragi-comique, fidèle à son univers Vive la sociale, Les Vivants et les Morts Gérard Mordillat parle du monde d'aujourd hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et se vengent d'un grand éclat de rire.

    Première page :

    "Il ne faisait pas encore tout à fait nuit quand Pierre Ramut sortit de l'hôtel Westminster au Touquet. Il prit une grande inspiration et soupira :

    Mais, c'est que les jours rallongent !

    Il rajusta son nœud papillon et ferma les yeux pour jouir de cet instant de paix et de silence. L'air était doux, à peine rafraîchi par un petit vent venu de la mer.

    Monsieur Ramut ! Monsieur Ramut s'il vous plaît !

    Une jeune fille blonde, lunettes en plastique rouge, décolleté avantageux, arrivait à sa rencontre, claquant des talons. Elle tenait à la main La France debout, le dernier essai du journaliste.

    Anne-Sophie Janvier, je fais un master d'économie, dit-elle en reprenant son souffle. Vous voulez bien me le dédicacer...

    Ramut ne se fit pas prier :

    -  Bien sûr, avec plaisir. Elle lui tendit un feutre noir.

    S'il vous plaît...

    Anne-Sophie ? Je ne me trompe pas ?"

    Ce que j'en pense :

    Bien sûr on rit, on se révolte, on partage les discours sur le monde d'aujourd'hui, ses injustices. Les personnages sont intéressants et quelques uns sont très originaux. Mais tout cela est un peu trop démonstratif, longuet et parfois assez "poussif".

    La brigade du rire

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :