• L'Apollon de Marsac

    L'Apollon de Marsac

    "L'Apollon de Marsac" de Louis-Michel Cluzeau
    éditions France Loisirs - Piment (paru en 2000 chez Anne Carrière)

    Présentation de l'éditeur

    À Marsac, l'Apollon est bancal, le cantonnier poète, la rosière amoureuse, le médecin mécano. Un environnement curieux pour le petit Mimi dont le père est le maire de la localité entre 1945 et 1974. Louis-Michel Cluzeau retrace la petite comédie humaine qui se déroule à Marsac du bel été de 1936 au printemps de la Libération.

    Première page :

    "J'aime Odette. Elle a des beaux cheveux. «Avec des anglaises », dit maman. Alors, je sais pas si elle peut m'aimer parce que moi, j'ai des cheveux raides qui me tombent sur les yeux.

    Souvent, quand maman et madame Desbordes parlent, elles font exprès que j'entende pas. Moi, j’aimerais qu'on m'explique. J'ai dit à papa que quand je serai grand, je dirai tout ce que je verrai, tout ce que j'entendrai. Papa a ri et il a dit : « Tu seras peut-être écrivain, comme Charles ? » Papa nous lit souvent des histoires de Charles. J'ai dit : « Mais lui, il raconte des histoires qui sont pas vraies. Moi, je dirai que des histoires vraies que les gens disent. — Parce que tu crois que les écrivains inventent toujours leurs histoires et que les autres disent toujours la vérité ? » m'a demandé papa. Je savais pas quoi répondre.

    « Tiens, voilà Principal », dit madame Desbordes en regardant dehors. Maman regarde aussi : « Ah ! vous voulez dire K majuscule... », elle dit. Y en a même qui rigolent quand ils voient le monsieur qui marche mal. Ils l'appellent la Polon. Qu'est-ce que c'est que tout ça ? Et pourquoi il a plusieurs noms compliqués, le monsieur ? Faut que je demande à papa."

    Ce que j'en pense :

    Le titre fait référence à "L'Apollon de Bellac" une pièce de Giraudoux, qui, lui aussi était originaire de cette ville. C'est un livre amusant, rempli de portraits qui sont en relation les uns avec les autres. L'écriture n'est pas transcendante mais cela se lit avec beaucoup de plaisir (surtout si on connait la région)

    L'Apollon de Marsac

    L'Apollon de Marsac

     

     

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :