• Karoo

    Karoo

    "Karoo" de Steve Tesich - traduction Anne Wicke - Points

    Présentation de l'éditeur :

    Égoïste et cynique, Saul Karoo ment comme il respire et noie ses névroses familiales dans la vodka. Son métier, script doctor, consiste à dénaturer des chefs-d'œuvre pour les aligner sur les canons hollywoodiens. Quand sa carrière croise celle de Leila Millar, une jeune actrice médiocre, il décide contre toute attente de la prendre sous son aile. Car ils sont liés par un secret inavouable...

    Extrait :

    "Certaines familles ne cessent de grandir en richesse et en puissance, comme si chaque nouvelle génération était génétiquement programmée pour surpasser les précédentes. D'autres familles démarrent bien, acquièrent une bonne vitesse de croisière, semblent destinées à la grandeur, sauf que soudain, inexplicablement, elles perdent de leur vitalité et sombrent dans la médiocrité.

    Les individus sont soumis aux mêmes lois imprévisibles de l'ascension et du déclin.

    Au début, les histoires des individus sont presque toujours de nature épique, le tout commençant avec l'épisode théâtral de la naissance. Quoi de plus épique ?

    L'épopée du début de la vie part de là. Le sentiment de progrès et de défis victorieux est le pain quotidien du héros quand il est un tout jeune enfant. Le héros marche. Le héros parle. Les applaudissements et les encouragements dont l'inondent ses parents sont suffisants pour que même le plus modeste des jeunes enfants se croie promis à une glorieuse destinée. La tradition orale qui consiste à récapituler chaque exploit accompli par le jeune héros se perpétue. Chaque jour passé à dire quelques rares mots à peine cohérents et à faire une petite douzaine de pas chancelants prend la dimension d'un acte héroïque."

    Ce que j'en pense :

    Très bien écrit (et traduit). C'est un livre assez noir qui remue le lecteur car on est souvent proche de se reconnaître dans les interrogations, les doutes, les lâchetés, les mensonges de Karoo. Il y a parfois de l'humour assez acerbe mais la plupart du temps c'est plutôt sombre et même désespérant. Envie de parler de chef d'oeuvre pour ce roman qui peut enivrer, donner le vertige.

    Karoo

    Karoo

    KarooKaroo

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :