• Juke-Box

    Juke-Box

    Juke-Box" de Jean-Philippe Blondel - Pocket

    Présentation de l'éditeur :

    Insérez une pièce. Sélectionnez un titre. Réglez le volume. C'est parti. La mémoire est un juke-box. Parfois, c'est une mélodie, parfois une voix, ou même simplement le nom d'une chanson : et le souvenir revient, dansant, précis... Des vacances familiales ou un chagrin d'amour, un instant de pur bonheur, un drame ou un voyage. Le Lundi au soleil, Le Sud, La Bombe humaine ou Macumba... Tant et tant de tubes qui émaillent la bande originale de la vie de Yoann. Insérez une pièce... Et tendez bien l'oreille.

    Première page :

    "Let the Sunshine in (Hair)

    Anita est entrée dans la chambre et elle m'a tendu le disque. Elle a dit que c'était pour moi. Elle a dit aussi que, comme elle trouvait plus la pochette, elle m'en avait fait une autre avec du papier orange et qu'elle avait écrit le nom de la chanson dessus avec du feutre noir et puis son nom à elle aussi « pour que tu ne m'oublies pas ».

    Anita, je peux pas l'oublier. C'est ma meilleure amie.

    C'est aussi l'amoureuse de mon grand cousin Julien. Mon grand cousin Julien a onze ans de plus que moi, il est vraiment beaucoup plus vieux mais je l'aime bien aussi, il a des sabots noirs et des cheveux longs. Il porte un pull irlandais mais pas en ce moment, parce que c'est l'été et qu'on est à la mer. On est en vacances dans la même résidence que mon oncle et ma tante - le Paradis des Vagues. Il paraît qu'on est déjà venus dans la résidence il y a trois ans…"

    Ce que j'en pense :

    C'est la "musique Blondel" : doux, mélancolique, nostalgique, surprenant, parfois énervant (avec les "ménages à trois"). Les étapes musicales de la vie du héros n'ont pas toutes la même force mais il y a  une bonne dizaine d'excellents chapitres.

    Juke-Box

    Juke-BoxJuke-Box

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :