• Je ris parce que je t'aime

    Je ris parce que je t'aime

    "Je ris parce que je t'aime" de Alexandre Sneguiriev - éditions de l'aube

    Présentation de l'éditeur :

    Fiodor et Lena sont jeunes et amoureux. Elle tombe enceinte. Ils sont heureux. Mais voilà, l’enfant qui naît est trisomique. La mère fuit. Le père hésite. Ce sont finalement les grands-parents paternels qui élèveront le petit garçon, laissant leur fils construire sa vie. L’enfant a quinze ans lorsque ses grands-parents décèdent brutalement. Fiodor n’a plus le choix : il doit laisser son fils entrer dans sa vie.

    C’est ce face-à-face entre un père désemparé et maladroit et son fils, aussi attachant qu’imprévisible, qu’Alexandre Sneguiriev nous raconte. Son style, sans mièvrerie aucune, nous atteint droit au cœur.

    Première page :

    « Ham-mam clé en main. »

    Vania regarde à travers la vitre et déchiffre. Nous passons devant des garages ornés de publicités. Pour attraper au vol les lettres en fuite, Vania s'est aplati le visage contre la vitre latérale.

    « Qu'est-ce que ça veut dire, hammam ?

    - C'est les bains turcs.

    - ham-mam, ham-mam, hammam : »

    Vania apprivoise le mot nouveau à coups de répétitions en série.

    «  Et "clé en main", qu'est-ce que ça veut dire ?

    - Ils construisent tout le hammam, et ils te donnent la clé. Il n'y aura plus qu'à s'y faire transpirer. Dans le hammam.

    - Dans le hammam, répète Vania. Hamama!

    Le mot amuse Vania, et il l'essaie sur tous les tons, sur tous les rythmes, en mode aigu, en basse, lento, prestissimo.

    « Hamama, ha-a-a-ama- ma- ma- a-a-a-a, hamama! »

    Ce que j'en pense :

    J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant...jusqu'aux environs de la moitié. La façon de parler du handicap, côté paternel, est très originale. C'est très juste, sans rien cacher des sentiments contraires qui peuvent habiter le père, et le tout avec beaucoup de pudeur. Le roman fait aussi une critique assez piquante de la vie en Russie. Mais tout cela ne tient pas sur la longueur. Dommage !

    Je ris parce que je t'aime

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :