• Ils s'en allaient faire des enfants ailleurs

    Ils s'en allaient faire des enfants ailleurs

    "Ils s'en allaient faire des enfants ailleurs" de Marie-Ange Guillaume - Points

    Présentation de l'éditeur :

    Elle les a tous aimés - et n'a pas su les garder. La liste est longue: amants d'une nuit ou d'un été, beaux, moches, bisexuels, mariés, cavaleurs... Ils sont tous là, décrits avec tendresse, affection, cruauté parfois. A travers eux, Marie-Ange Guillaume effleure l'homme sous toutes ses facettes, dans toutes ses faiblesses. Et au fil des pages se dessine la femme qui se souvient : légère, volage, forcenée de l'amour. Un vivifiant hommage à la liberté.

    Première page :

    "Il y a de la neige partout et, cette année-là, la chute des températures bat les records saisonniers. Il est brun, avec dans les yeux le reflet de toute cette blancheur. Il croque des carottes crues en écoutant Salut les copains. «C'est qui, cette fille ?» s'informe-t-il d'une voix flemmarde. C'est moi. Il m'apprend à tenir debout sur mes skis. Quand il n'y a plus de neige, on s'aime par lettres. Les siennes viennent de Nantes, et je guette les mots d'amour dans sa petite écriture serrée. Le reste ne m'intéresse guère. On se voit en cachette et, dans l'hiver, on passe la journée entière à s'embrasser au bord de la Loire, qui coule chez moi et chez lui. L'eau est grise et l'herbe gelée. Sa bouche est le seul point chaud du paysage. On parle à peine. Quand on se quitte, c'est au bout du pont métallique qui traverse la Loire, et je reviens plusieurs fois sur mes pas. Il me regarde partir et revenir, on pleure et il rate son train - je l'apprends dans la lettre suivante. Un jour, il m'écrit qu'il bricole un avion miniature dans son salon. Je pâlis, je n'ai pas de salon. Quand on ne se verra plus en cachette, quand il viendra chez moi, il s'en apercevra forcément. Pour parer à cette humiliation, je romps brutalement, sans explications, très malheureuse et inflexible. C'était le premier."

    Ce que j'en pense :

    De la franchise, de la pudeur mais surtout beaucoup d'humour. On pense bien sûr à Desproges pour la tendresse qui pointe sous l'amertume. Un livre pour découvrir l'écriture de Marie-Ange Guillaume.

    Ils s'en allaient faire des enfants ailleurs

    Ils s'en allaient faire des enfants ailleursIls s'en allaient faire des enfants ailleurs

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :