• Homo comicus

    Homo comicus

    "Homo comicus ou l'intégrisme de la rigolade" de François L'Yvonnet - Mille et une nuits

    Présentation de l'éditeur :

    Ce pamphlet est né d’un agacement, celui de voir parader sans vergogne, à longueur de médias, une ribambelle d’humoristes d’un nouveau genre, moins amuseurs que donneurs de leçons, moins  « comiques » qu’agents autoproclamés du Bien.
    Ils éreintent mais sans risque, ils accusent, ridiculisent, frappent de dérision sans ménager la moindre possibilité de défense. Des procureurs hargneux, dans des procès joués d’avance. Le sérieux, voilà l’ennemi.
    Ils règnent à la radio, à la télévision, dans la presse écrite, publient des livres, font des films, achètent des théâtres… C’est une nouvelle féodalité, avec ses prébendes et ses privilèges.
    C’est un nouvel intégrisme, celui de la rigolade. Il faut rire de tout mais avec eux. Le rire, « leur » rire est la norme. À les écouter, ils seraient l’actuelle incarnation de la liberté d’expression et de toutes les valeurs réunies de la démocratie. On croit rêver… Leurs saillies sont pourtant d’une incroyable platitude et leurs prêchi-prêcha, troussés à la va-vite, épargnent les vrais puissants. Curieuse époque que la nôtre, qui voit le « bas-bouffon » tenir lieu de conscience et de pensée.

    Première page :

    "Les humoristes aujourd'hui foisonnent, leurs saillies font florès et sont légion ceux qu'elles cueillent de bon matin, les quelques millions de Français réveillés par l'inévitable « gondolade » radiophonique. Saillies toujours servies, pour ne pas dire assénées, entre des rires appuyés de circonstance. Car l'humoriste, trait distinctif des Irlandais selon George Bernard Shaw, rit de ses propres plaisanteries. S'il ne rit pas, ses confrères riront pour lui. C'est une république du rire. Tout le monde se fend la poire. On se poile. C'est la règle."

    Ce que j'en pense :

    Voilà un livre qui fait du bien. On n'osait pas exprimer de telles choses sur ces nouveaux humoristes mais on les pensait de plus en plus fort. C'est très bien que ce soit sorti sous la plume de François L'Yvonnet même si on aurait tendance à être un peu plus indulgent avec certains de ces bouffons.

    Homo comicus

    Homo comicusHomo comicus

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :