• Des diables et des saints

    Des diables et des saints

    "Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andrea - L'iconoclaste collection Proche

    Présentation de l'éditeur :

    Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être. C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose.

    Première page :

    Vous me connaissez. Un petit effort, souvenez-vous. Le vieux qui joue sur ces pianos publics, dans tous les lieux de passage. Le jeudi je fais Orly, le vendredi, Roissy. Le reste de la semaine, les gares, d'autres aéroports, n'importe où, tant qu'il y a des pianos. On me trouve souvent gare de Lyon, j'habite tout près. Vous m'avez entendu plus d'une fois.

    Un jour, enfin. vous m'approchez. Si vous êtes un homme, vous ne dites rien. Vous faites semblant de nouer votre lacet, pour m'écouter un peu sans en avoir l'air. Si vous êtes une femme, je sursaute. C'est que j'en attends une, justement. Ce n'est pas vous, ne vous vexez pas. Je l'attends depuis cinquante ans.

    Vous avez mille visages. Je me souviens de chacun, je n'oublie rien. Vous êtes cette fille aux matins blêmes rebondissant entre la ville et la banlieue. Vous êtes ce type en costume sombre dont je me rappelle avoir pensé : « Il doit faire l'amour avec un zèle de fonctionnaire »…

    Ce que j'en pense :

    C’est un bon roman, sur un sujet qui aurait pu être traité avec beaucoup de pathos, ce qui n’est pas le  cas. Les personnages sont dans l’ensemble assez touchants mais certains paraissent un peu caricaturaux. La musique (de Beethoven en particulier) est bien présente dans le récit et apporte de belles respirations et aussi beaucoup d’humanité (avec le vieux professeur de piano).

    Des diables et des saints

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :