• Comment tu vas le monde ?

    Comment tu vas le monde ?

    "Comment tu vas  le monde ?" de Claude Burneau, illustration de Lisa Launay - Gros Textes

    Présentation de l'éditeur :

    Le poème ne parle pas forcément, ni toujours, du joli arc-en-ciel qui court d’une rose à une autre, non. Le poème parle aussi et surtout du reste. De ce qui interpelle. De ce qui fâche. De ce qui révolte. Des poèmes qui disent le réel et qui en dénoncent les inhumanités. Des poèmes qui battent avec le cœur des hommes. Des poèmes dont un jeune lecteur pourra s’emparer aussi facilement qu’un adulte. Un livre noir et pessimiste, alors, qu’on lirait avec un mouchoir ? Non. L’humour, même noir, est plus corrosif que tous les apitoiements, plus positif puisqu’il ouvre un espoir. L’espoir de cerveaux qui pétillent et qui inventent des jours plus humains, plus tendres. Avec des touches de couleurs dans la grisaille. Touches joyeuses que l’on suit dans les illustrations et qui résonnent avec l’éclat d’un sourire d’enfant. Demeurons du côté des couleurs et mettons-en à nos sourires malicieux. Patrick Joquel

    Extrait :

    Mon père disait souvent

    Les flics sont toujours

    du côté des patrons

    Y’a pas de justice

     

    Mon père disait souvent

    Celui qui gagne

    En un jour

    Ce que je gagne

    En un an

    Est-il 365 fois

    moins bête que moi ?

    (mon père utilisait un autre mot que bête)

    Y’a pas de justice

     

    Mon père disait souvent

    Si l’usine ferme un jour

    J’en connais un

    Qui pointera pas à Pôle Emploi

    Y’a pas de justice

     

    Mon père disait aussi

    La seule justice qui soit

    C’est qu’on crèvera tous les deux

     

    Quand mon père a appris

    Que ses poumons étaient

    Étouffés par l’amiante

    Il n’a rien dit

    Mais moi j’ai crié

    Y’a pas de justice

    Ce que j'en pense :

    De la poésie à la portée de tous, de la poésie qui "s'insurge" contre l'injustice, de la  poésie qui dénonce ce qui est presque devenu "normal" dans notre monde actuel, de la poésie sourire malicieux "à la Claude Burneau". De plus,  Lisa Launay accompagne magnifiquement les textes. Une réserve cependant : la couleur et la mise en page de la couverture.

    Comment tu vas le monde ?

    Comment tu vas le monde ?Comment tu vas le monde ?

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :