• Chaleur humaine

    Chaleur humaine

    "Chaleur humaine" de Serge Joncour - Albin Michel

    Présentation de l'éditeur :

    Ceci est un roman total.

    Entrelaçant l’histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées.

    En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d’une famille française va basculer en même temps que l’humanité.

    Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan.

    Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité.

    Première page :

    Samedi 25 janvier 2020

    Les bêtes se jetaient sur le chemin comme des gamins à l'eau, elles s'ébattaient entre les haies avec une gaieté folle. Effrayé par ces cavalcades, les geais giclèrent des hauts arbres avec des cris rageurs, furieux de devoir partager l'espace avec ces créatures gigantesques. Les vaches soudain légères tambourinaient le sol et remettaient ce qu'il faut de vie dans cette nature tout juste réveillée. Dans les auges au milieu des prés, les poissons rouges tournoyaient dans une lumière sans ombre, d'ici peu les mufles humides plongeraient dans l'onde claire sans les atteindre et les jours reprendraient le dessus sur les nuits. Ce soleil de fin janvier étrennait ses premiers feux, et il y allait franchement, il faisait presque peur à taper aussi fort, décrétant le printemps avec deux mois d'avance. En se retournant, Alexandre nota que Constanze ôtait son pull pour le passer autour de la taille, elle fermait la route à l'arrière auprès des veaux étourdis. Elle venait chaque année pour l'occasion, voir le spectacle de ces jeunes bêtes qui rejoignaient le troupeau après deux mois d’abri.

      Ce que j'en pense :

    On retrouve les mêmes personnages que dans son précédent roman "Nature humaine", en particulier Alexandre. C'est moins "rural" mais plus "humain", dans le sens familial mais aussi parce que ce roman évoque l'avenir de notre civilisation. Tous les personnages ne provoquent pas la même empathie que le frère et sans doute que certains mériteraient d'être un peu plus mis en avant. On sent également qu'une suite pourrait bien être possible.

    Chaleur humaine

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :