• Caché dans la maison des fous

    Caché dans la maison des fous

    "Caché dans la maison des fous" de Didier Daeninckx - éditions Bruno Doucey

    Présentation de l'éditeur :

    1943 : asile de fous de Saint-Alban, en Lozère. Une jeune résistante, Denise Glaser, vient s'y cacher. Au même moment, Paul Éluard et sa compagne s'y réfugient. Didier Daeninckx nous entraîne à leurs côtés, dans une plongée vertigineuse aux confins de la «normalité», là où surgit l'art brut et où la parole des «fous» garantit celle des poètes.

    Première page :

    "Le train venait de s'immobiliser en soupirant le long du quai, à une centaine de mètres, lorsque la voiture s'était arrêtée à hauteur de la passerelle qui surplombe la gare de Neussargues. Denise en était descendue. Elle avait contourné le long capot noir de la Citroën pour venir déposer un baiser sur le front de Jean-Toussaint, puis elle s'était dirigée, droite, tendue, vers les escaliers qu'enveloppait la fumée blanche de la locomotive. Il était probable qu'ils ne se reverraient jamais et c'était tout ce qu'elle garderait de lui, ce tendre effleurement des lèvres sur sa peau. Maintenant, chaque minute écoulée était une minute gagnée. Il fallait marcher sans se retourner, feindre l'indifférence mais ne rien perdre de ce qui se jouait tout autour. Observer la coupe des vêtements, interroger les visages, écouter les accents, enregistrer les mouvements, détecter le danger, anticiper les contrôles... Au cours des trois derniers mois, la tension extrême qui s'était exercée sur elle lui avait appris à vivre avec quelques secondes d'avance sur le temps ordinaire."

    Ce que j'en pense :

    C'est un document romancé bien documenté, comme le fait souvent l'auteur. C'est très émouvant de retrouver Denise Glaser et Paul Éluard dans cet hôpital-refuge où une nouvelle forme de psychiatrie est en train de naitre. L'écriture fine et sensible de Daeninckx nous plonge dans cet univers où la folie est sans doute autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un très bon livre, sans doute un peu trop court.

    Caché dans la maison des fous

    Caché dans la maison des fousCaché dans la maison des fous

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :