• Au milieu des serpents

    Au milieu des serpents

    "Au milieu des serpents" de Patrick Michael Finn - Les Arènes

    Présentation de l'éditeur :

    Tammy a 17 ans. Après une nouvelle dispute avec sa mère, la jeune fille part retrouver Weldon, un père qu'elle n'a jamais connu, en Californie. Weldon, alcoolique repenti qui tente de reprendre sa vie en main, ne sait pas ce qui l'attend... Tammy est inexorablement attirée par la destruction. Le père et la fille doivent apprendre à cohabiter tant bien que mal.

    Lorsque Tammy fugue, Weldon part à sa recherche dans le sud désertique des États-Unis. Là où chaque ville est plus misérable que la précédente, chaque rencontre, plus désespérée.

    Au bout de la route: nuit, violence et folie.

    Première page :

    Elle savait maintenant que son père dormait du sommeil le plus lourd dans l'heure qui précédait l'aube et qu'à l'intensité de ses ronflements elle pouvait se déplacer dans la maison pour empaqueter ses affaires sans craindre de le réveiller et subir la crise qu'il ferait pour la convaincre de rester.

    Elle entra dans la chambre et trouva son portefeuille dans la commode, par-dessus ses ronflements et les cris et glapissements des coyotes qui cherchaient de la nourriture dehors, dans l'obscurité du cours d'eau asséché. Au souvenir de sa voix lasse mais douce, elle cilla tandis qu'elle extrayait du portefeuille cinq billets de vingt. S'il y avait eu plus d'argent elle l'aurait pris. Elle savait qu'il lui en faudrait plus, beaucoup plus, et bientôt. Deux jours. Son inquiétude ne dura que le temps d'un soupir.

    Les ténèbres rampaient par les fenêtres, éclaboussant ses pieds comme de la boue. Puis la lueur verte de l'horloge sur la cuisinière, signal au fond des eaux noires d'un lac.

    Ce que j'en pense :

    C’est glauque, tellement glauque que cela en devient sordide et nauséeux. Le message que le livre voudrait donner nous échappe complètement. L’écriture (et sans doute aussi la traduction), censée nous emmener dans ces bas fonds, n’arrange rien à l’affaire.

    Au milieu des serpents

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :