• Un simple viol

    Un simple viol

    "Un simple viol" de Marie-Sabine Roger - Babel

    Présentation de l'éditeur :

    Planquée derrière un regard hostile, Maud, dix-sept ans, mordrait si on lui disait que la vie est belle. Elle a laissé son enfance, sa légèreté et son avenir au fond de l'impasse où, un soir d'hiver, un homme a violé la fille de douze ans qu'elle était. Depuis, elle ne sait plus vivre. Ce qui la tient, c'est la rage, et cette certitude qu'elle reconnaît au premier coup d'oeil les dégueulasses, les salauds, les prédateurs. De proie, elle est devenue sentinelle, se promène avec un cutter dans la poche. A tous, elle voudrait faire payer.

    Première page :

    "Maud est mauvaise.

    Elle est mauvaise jusqu'au fond, jusqu'aux tréfonds. Tout le monde sait ça.

    On peut creuser, creuser, c'est rien que de la bile, de la haine jalouse, de la colère, du mépris. Maud déteste les gens, la vie. Le monde, elle le partage en deux moitiés. La frontière est simple à tracer. Tu baises, ou tu es baisé.

    Elle n'a pas choisi de venir. Elle est issue d'un coup foireux, d'un oubli de pilule. On ne l'a pas voulue, elle n'a rien demandé. Elle vit. Et puis après ?

    Pas trop de quoi se sentir fière. Ni d'être là, ni d'exister.

    Maud a dix-sept ans, pas de but, pas d'espoir. Elle a bien mieux que ça : la rage.

    La vraie rage, comme les bêtes, à vouloir mordre au sang, au plus vif de la chair. A vouloir déchirer le premier qui la cherche, ou la trouve. Ou la touche.

    Peut-être qu'au début, elle n'était pas comme ça. Peut-être qu'il y a eu des jours heureux, …"

    Ce que j'en pense :

    On retrouve le style incisif, direct de Marie-Sabine Roger. Elle sait parfaitement entrer dans la tête (et le corps) de cette jeune fille, nous faire partager sa souffrance, sa violence et son immense colère. Il n'y a pas de pathos, c'est dur et implacable.

    Un simple violUn simple violUn simple violUn simple viol

     

     

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :