• Un renard à mains nues

    Un renard à mains nues

    "Un renard à mains nues" de Emmanuelle Pagano
    P.O.L.

    Présentation de l'éditeur :

    Les personnages de ces nouvelles ne se trouvent pas au milieu du récit, ils marchent dans les marges, se tiennent au bord de leurs vies, de leur maison, de leur pays, au bord des routes, à côté de leurs familles, de leur mémoire, à la lisère de l''ordinaire et de la raison, comme il leur arrive de faire du stop : au cas où on s'arrêterait pour les prendre. Je les ai pris dans mon livre.

    Première page :

    "Je venais là, au lac, tous mes étés de petite fille. Je  vivais dans un arc de plage délimité par des barrières en  bois et une forêt si dense que nous n’y construisions pas  des cabanes, nous les creusions dans les fourrés. Dans ce  morceau de rive, mon oncle avait construit une maison,  puis une baraque pour les outils et le pédalo, des terrasses  bancales jusqu’aux vaguelettes. Il avait délimité, tout près  des roseaux, à deux pas de leurs chants froissés et de leurs  nids de passereaux, un pré où nous cherchions le soleil et  les jeux. En retrait de ces jeux, il avait fait naître un jardin,  ma tante y arrachait des carottes fraîches et crues pour  mes apéritifs de petite nièce choyée. Un soir de surprise,  mon oncle avait posé une échelle contre le plus grand arbre  pour y accrocher une balançoire, mais moi j’ai toujours  détesté me balancer, j’avais trop peur de la vitesse. Du lac  taciturne et froid je n’avais pas peur, j’étais pourtant frileuse, mais dans le lac non, je le traversais à la nage, je  faisais le tour en vélo, j’étais chez moi."

    Ce que j'en pense :

     Les personnages, les lieux, les paysages, de ces nouvelles se croisent, se répondent. C'est par exemple, assez troublant de retrouver un personnage rencontré dans une nouvelle devenir la narratrice dans une autre. Il se produit ainsi de douces collisions/collusions et le lecteur, grâce à l'écriture d'Emmanuelle Pagano, se retrouve lui aussi en bordure, en lisière, à la marge de toutes ces vies.

       

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LMB
    Lundi 20 Août 2012 à 15:24

    C'est une écriture originale... Est"elle durable ? Car parfois, on ressent un très beau travail d'atelier d'écriture où un style commence à naître. Il y a de beaux instants... Je suis en train de le finir...

    Quant à Eri de Luca... je ne suis pas du tout entré dans son trip... qui semble malgré tout très savant, au point de me perdre dans un dédale et de m'épuiser. Je ne dois^pas être un lecteur suffisamment avisé ( je le pense vraiment et reste admiratif de ces puits de savoir)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :