• Un assassin blanc comme neige

    Un assassin blanc comme neige

    "Un assassin blanc comme neige" de Christian Bobin
    Gallimard

    Présentation de l'éditeur :

    «L'encre fraîche de Rimbaud tache mes doigts. Ses proses font trembler l'air au-dessus de la page comme sur une route fondue au soleil d'été. Je vais chercher mon pain, mes nuages et mes étoiles dans l'unique librairie du Creusot. L'acacia au bas de la rue du Guide surgit comme un donateur fou. Son haleine sent le miel et l'or. Toutes les fleurs se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence. Les contempler mène à la vie parfaite. Les anémones sont si crédules que même l'enfer leur donne raison.»

    Première page :

    "Tip-tap, tip-tap : il me réjouit, le bruit de goutte d'eau du chat noir s'arrachant à son sommeil à l'étage et dévalant l'escalier en chêne dans l'espoir que je lui donne à man­ger. Tip-tap, tip-tap : ce bruit qui à chaque marche s'accélère est une cascade musicale telle qu'il en sort des dix mille doigts aimantés de Chopin.

    Le fouet d'une pluie mercenaire pousse les rosés du jardin jusqu'au Golgotha d'où l'on a sur la vie une vue panoramique.

    Une serpe tranche le souffle de cet homme quand il me confie que, des mois après la mort de son chat, il entend encore le bruit de ses pas dans l'escalier."

    Ce que j'en pense :

    Méditations poétiques, mystiques. Bobin laisse courir sa plume devant la beauté de la nature, d'un visage, d'un sourire, d'un souvenir... Il y a de magnifiques moments mais on a parfois l'impression de lire une caricature de l'auteur.

     

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :