• Si ce livre pouvait me rapprocher de toi

    Si ce livre pouvait me rapprocher de toi 

    "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" de Jean-Paul Dubois - l'Olivier

    Présentation de l'éditeur :

    « C'est à ce moment-là, je crois, que je décidai de partir pour un voyage dont j'ignorais la destination et la durée. J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le goût de la peur, lutter contre la force des vents, éprouver la chaleur, le froid, casser des cailloux et, s'il le fallait, creuser les flancs de la terre. »
    Paul Peremülter est écrivain. À la fin de son treizième livre, déçu par son travail et toute une vie d'homme assis, il entreprend un périple qu'il voudrait simplement excentrique. Mais ce voyage va le conduire au plus profond de lui-même, dans la forêt obscure de ses origines. C'est dans ce monde magique et étouffant qu'il découvrira ce qu'on lui avait toujours caché, ce qu'il n'aurait jamais dû savoir.

    Première page :

    Il a neigé toute la nuit. Le jardin est si blanc que le monde a l'air neuf. Nous sommes le premier janvier, il fera bientôt jour. Je suis posté devant la fenêtre. Au-dessus des nuages, par une trouée, je distingue un avion. Il ne fait aucun bruit, et seules, au bout des ailes, ses lumières clignotent. Il suit la route des oiseaux migrateurs, descend vers le sud, la chaleur du soleil. Je vis à la pointe du nord sur les terres du froid. Peu à peu j'apprends à endurer les rigueurs du climat et à différencier toutes sortes de neiges. Je n'ai pas envie de penser à l'année qui rient, ni de réfléchir à toutes ces choses qui nous attendent. Le temps fera ce qu'il doit faire. Je m'assieds à ma table et, dans la lumière naissante d'un hiver livide, à l'instant de commencer à écrire, je n'ai en tête que cette lancinante interrogation lourde du poids de toute une rie : qu'ai-je donc en moi qui m'a toujours empêché de vivre en paix ?

    C'est, il me semble, une question que nous portons tous en nous…

    Ce que j'en pense :

    C’est un livre qui est paru il y a une vingtaine d’années et que les éditions de l’Olivier ressortent en format poche. On mesure donc l’évolution de l’écriture de J P Dubois. J’avais beaucoup apprécié son roman « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ». Je suis bien plus réservé pour ce livre. j’ai trouvé le début un peu fastidieux et j’avoue que le milieu et la fin ne m’ont pas vraiment enthousiasmé.

    Si ce livre pouvait me rapprocher de toi

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :