• Quinze kilomètres trois

    - Nouvelles

    "Quinze kilomètres trois" - Martine Laval
    Liana Levi (piccolo)

    Présentation de l'éditeur : 

    Quinze kilomètres trois. La distance qui les sépare du Cap Blanc-Nez. Cette échappée, c'est leur secret, aux petites. Ce matin, elles fuient l'ennui des jours, un avenir sans promesse. Elles s'en vont, légères. Dans le paysage à la fois brutal et magnifique de la Côte d'Opale, Martine Laval suit les deux adolescentes, espionne leur désoeuvrement et fait entendre d'autres voix - une prof, un cousin, une voisine. Tous cherchent à comprendre le pacte qui les emmène à la falaise.

    Première page : 

    "Je les vois. 

    Deux gamines. Elles n'ont pas de visage, pas de nom. Juste un bout de vie posé sur des guiboles de quatorze ans et quelques, quinze au printemps. C'est loin, le printemps. 

    Elles ont dit: Mardi. Mardi, on le fait. Un signe de tête. Puis, rien. Elles s'en vont. Chacune retourne chez elle. Elles laissent là la grand-place du village et le vide du dimanche.

     

    Mardi, elles se font la belle. Elles s'offrent deux jours pour savourer leur trouvaille, leur secret. Le tenir au chaud, rien qu'à elles. 

    Elles se moquent de savoir si c'est un men­songe. Elles rêvent. Une escapade, leur premier pas vers l'aventure, la liberté ? Elles ne disent pas escapade, aventure, liberté, des mots comme ça. Elles sourient, en douce, en dedans. Apaisées."

    Ce que j'en pense : 

    Très court roman (trop court), à partir d'un fait divers, qui donne la parole à plusieurs protagonistes du drame. L'émotion pointe entre les lignes, mais trop rarement. Evidemment, derrière l'auteure, on sent la critique de Télérama (allusion à Mingarelli).

     

    __________ 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :